19.02.2016 à 10:29

SuisseMoins de faillites en janvier

La société de recouvrement et de renseignements économiques Bisnode a recensé 351 cas le mois dernier, soit une baisse de 4% sur un an.

Le Tessin est le canton qui a enregistré le plus fort recul (-55%) de faillites. Le canton italophone est suivi par la région «Nord-Ouest» (-24%) et la Suisse orientale (-5%). Toutes les régions n'affichent toutefois pas des statistiques en baisse, révèle vendredi Bisnode dans un communiqué.

Les entreprises romandes ont particulièrement souffert. A l'exception de Genève (-40%), les autres cantons ont essuyé une hausse du nombre de faillites pour insolvabilité par rapport à janvier 2015. L'augmentation est de 200% pour le Jura et de 60% pour Neuchâtel. Le Valais ( 13%), le canton de Vaud tout comme celui de Fribourg ( 27% chacun) ont aussi été affectés.

Côté alémanique, le nombre de firmes ayant mis la clé sous la porte a bondi à Zurich ( 39%) et dans le canton de Zoug ( 54%).

La restauration s'en sort mieux

Dans le détail, les artisans, le secteur de la construction, le commerce de détail et la restauration s'en sont mieux tirés en janvier. En revanche, les sociétés de conseil fiscal, de holding et d'investissement ou les prestataires de services aux entreprises ont été plus nombreux à faire faillite.

Concernant les liquidations pour des motifs d'ordre organisationnel - en vertu de l'article 731b du code des obligations -, Bisnode a fait état d'une baisse en janvier de 6% sur un an à 119 cas.

Dans le même temps, les statistiques des créations d'entreprises ne sont pas particulièrement encourageantes, écrit la société de recouvrement et de renseignements économiques. Le premier mois de l'année a vu la naissance de 3150 firmes, soit un repli de 2%.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!