Publié

SuisseMoins de véhicules neufs sur les routes en avril

Contrairement aux véhicules agricoles et aux voitures de tourisme, les véhicules hybrides ont le vent en poupe, avec une hausse de 9,8%.

La propulsion purement électrique peine encore à convaincre en Suisse.

La propulsion purement électrique peine encore à convaincre en Suisse.

Keystone

Le nombre de mises en circulation de véhicules routiers en Suisse a fortement baissé en avril. Les hybrides ont cependant eu la faveur des conducteurs.

La baisse intéresse notamment la catégorie des véhicules agricoles, industriels et des motocycles, a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le nombre total de véhicules mis en circulation pendant le mois d'avril a chuté de 11,6% sur un an à 36'221 unités.

La majeure partie de ce repli intéresse les voitures de tourisme, en baisse de 10,1%, selon le rapport mensuel de l'OFS, chiffre déjà relayé début mai par l'association autosuisse. Dans cette catégorie, le nombre de véhicules fonctionnant à l'essence a baissé de 7,5% et ceux au diesel de 15,4%.

Boom de l'hybride

Les véhicules hybrides ont par contre le vent en poupe, affichant une hausse de 9,8% à 918 unités. La propulsion purement électrique s'est par contre contractée de 1,7% à 233.

Deuxième catégorie la plus importante, les motocycles ont affiché une contraction de 16,7% et les véhicules utilitaires de 11,6%. Parmi les autres types de véhicules à avoir affiché une forte baisse figurent les véhicules industriels, en repli de 21,4% et les véhicules agricoles en contraction de 18,9%.

Depuis le début de l'année, le nombre total de véhicules mis en circulation a reculé de 1,4% à 132'619 unités. Dans les principales catégories, les voitures de tourisme (-2,2%) et les motos (-0,8%) ont enregistré une baisse, à l'inverse des utilitaires ( 3,7%).

Entre janvier et avril, la part des voitures de tourisme à propulsion purement électrique s'est envolée de 25,7% à 1344 unités, tandis que les hybrides ont progressé de 2,4% à 3251. Le diesel (-5,9%) et l'essence (-0,4%) a reculé.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!