Hygiène: «Mon corps a retrouvé son équilibre et j'ai arrêté de sentir mauvais»

Publié

Hygiène«Mon corps a retrouvé son équilibre et j'ai arrêté de sentir mauvais»

Un journaliste américain a décidé de ne plus utiliser de savons et autres shampoings. Il raconte son expérience.

J.Z.
par
J.Z.
Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

iStock

Que se passerait-il si l'on arrêtait tout bonnement de se laver?

C'est l'expérience à laquelle s'est livré le journaliste et écrivain James Hamblin. Et selon lui, l'abandon de la douche quotidienne n'est pas sans avantages.

«J'ai commencé par simple curiosité... pas parce que je suis fainéant», confie-t-il dans un article publié par The Atlantic. «Au début, j'étais devenu une bête huileuse et odorante.»

D'où viennent les mauvaise odeurs?

Le journaliste explique que ces mauvaises odeurs sont principalement dues aux bactéries présentes sur notre peau. Ces dernières se nourrissent ainsi des sécrétions rejetées par nos glandes sébacées et par notre transpiration, produisant ainsi des senteurs désagréables.

Le phénomène se voit intensifié par l'utilisation excessive de savons et de shampoings. «Appliquer tous les jours ces produits sur notre peau et nos cheveux perturbe une sorte d'équilibre entre les huiles et les bactéries présentes sur notre peau. Lorsqu'on se douche, on détruit cet écosystème corporel. Les bactéries se reproduisent donc de manière déséquilibrée, favorisant les microbes qui produisent les odeurs», indique James Hamblin.

Les mains au savon, le visage à l'eau

Ce dernier a donc décidé d'arrêter les produits d'hygiène afin de retrouver cet équilibre. «Je n'utilise plus de shampoing, de gel douche et je ne prends quasiment plus de douche. Quand j'ai de la terre sur le visage après mon jogging, je me rince simplement le visage à l'eau», explique-t-il. «Après un certain temps, mon corps a retrouvé son équilibre naturel et j'ai arrêté de sentir mauvais. Je ne sentais pas l'eau de rose ni le déodorant. Je sentais simplement comme une personne.»

Depuis la fin de son expérience, James Hamblin a pratiquement arrêté toute forme de lavage, excepté celui des mains qui reste important pour se prémunir de certaines maladies. Et pour lui, tout va pour le mieux. «J'ai demandé à mes amis et ils m'assurent que je ne sens pas. Mais ils se sont peut-être alliés contre moi et essaient de ruiner ma vie sociale», s'amuse-t-il.

Ton opinion