Homicide«Mon frère a fait un acte d'amour»
Les septuagénaires retrouvés morts dans le Jura bernois vivaient des moments cruels. L'épouse était malade. Son conjoint aurait mis fin à son calvaire. Un parent se livre.
- par
- Evelyne Emeri

C'est dans cette demeure, sur les hauts du village de Péry, que le couple vivait depuis de longues années.
Dans le quartier de Beausite, à Péry (BE), les visages sont fermés. Parfois, agressifs. Nous sommes dans un petit village de 1350 âmes, situé à moins de 10 km de Bienne. A la tristesse d'un couple retrouvé sans vie à son domicile dimanche soir se mêle la colère de ne pas avoir pu présager l'irréversible. Derrière les façades du numéro 20, derrière les stores clos de cette maison, s'est jouée une triste scène quelques heures plus tôt.
Un couple très uni
Gravement atteinte dans sa santé, l'épouse a reçu une balle dans la tête. Après lui avoir ôté la vie, son mari a retourné sa vieille carabine – détenue légalement – contre lui. C'est bien dans cet ordre que les choses se sont déroulées. Le procureur en charge de l'affaire, Peter Thoma, et la police cantonale bernoise le corroborent.
Pour la famille et pour les proches, le choc est effroyable. Sur place, nous rencontrons l'un des frères du mari. Tous deux ont grandi ici, dans la bâtisse d'à côté, ancienne propriété de leurs parents. L'homme est si éprouvé qu'il ne parvient pas à nous parler. Trop de chagrin et des larmes jusque dans la voix. Une heure plus tard, il veut rendre hommage à ceux qu'il aimait fort. Quelques mots hachés, vibrant de sincérité: «C'était un couple très uni qui allait son chemin. Ma belle-sœur était atteinte d'un grave cancer depuis sept ans et demi. Elle a été opérée. Elle a fait beaucoup de chimios. Mon frère ne supportait plus. Il l'a délivrée de son mal. Ce qu'il a fait, c'est un acte d'amour.»
Des voisins proches lâchent des bribes sur les deux conjoints, qui n'avaient jamais eu d'enfants ensemble: «Avant sa retraite, il travaillait dans l'horlogerie à Granges (SO). C'était des gens très sympas, des bons vivants. On le voyait souvent promener les chiens du quartier. Elle, elle ne sortait plus. Pour nous, c'est un geste incroyable, tellement inattendu.»
La maire des communes fusionnées de Péry et de La Heutte, Nelly Schindelholz, est, comme tous ses concitoyens, dans l'incompréhension: «Quand c'est ailleurs, ça passe tout seul. Là, c'est chez nous, ça fait tout drôle. Ils étaient sans histoire, très discrets. Etait-ce un départ décidé ensemble? Est-ce qu'elle était d'accord? Nous ne le saurons jamais. Si c'était un choix commun, nous devons le respecter. Quoi qu'il en soit, c'est un véritable drame, c'est très dur pour le reste de la famille.»
Les deux époux seront ensevelis une fois leurs dépouilles rendues aux proches par les légistes. Emportant avec eux leur mystère.