Publié

rugbyMondial-2015 - Afrique du Sud: Du Preez capitaine contre l'Ecosse

ATTENTION - AJOUTE déclarations Meyer et Du Preez.

///

Newcastle (Royaume-Uni), 30 sept 2015 (AFP) - Le demi de mêlée Fourie Du Preez sera capitaine de l'Afrique du Sud pour la première fois de sa carrière pour affronter samedi l'Ecosse dans le groupe B du Mondial-2015, a annoncé mercredi son entraîneur Heyneke Meyer.

Du Preez, sacré champion du monde en 2007, endossera le rôle de capitaine pour la première fois à l'occasion de sa 73e sélection, alors qu'il participe à sa troisième Coupe du monde.

Le joueur du Suntory Sungoliath au Japon prend la suite de Jean De Villiers, qui a dû se retirer de la compétition après s'être fracturé la mâchoire lors de la victoire contre les Samoa (46-6), et du deuxième ligne Victor Matfield, touché aux ischio-jambiers lors du même match, et qui sera absent du rendez-vous de Newcastle.

"Ce n'est pas facile de perdre Jean et Victor, mais j'ai confiance en Fourie", a assuré Meyer. "Je l'entraîne depuis qu'il a 19 ans et même à l'époque, j'étais étonné de ses connaissances sur le rugby. J'ai toujours cru qu'il serait un génie du rugby, et il est un génie du rugby."

"Il est respecté dans le monde entier pour ses connaissances sur le jeu", a continué le technicien. "Ce qui est bien c'est que lui et Schalk (Burger, le vice-capitaine) sont très bons amis. Ils jouent ensemble au Japon. Et ils vont s'entraider."

"C'est un génie du rugby", a assuré Meyer à propos de son demi de mêlée. "C'est un gars de peu de mots, mais c'est un guerrier. C'est un leader naturel sur le terrain. C'est sa dernière Coupe du monde et il veut la remporter."

"Les joueurs le respectent. Son leadership est naturel et il sait comment gagner. Il sait ce qu'il faut faire sur le terrain, il sait ce que je veux, il prend les bonnes décisions. Je sais que c'est le bon choix", a insisté l'entraîneur des Springboks.

"J'y pense depuis quatre ans. C'est un grand privilège. Je ne vais pas beaucoup parler, ni motiver les gars, mais je vais mener sur le terrain", a pour sa part assuré Du Preez.

Victime de nombreuses blessures sur les dernière saisons, le demi de mêlée s'est dit à "100%" de ses capacités physiques, alors qu'il avait débuté sur le banc lors de l'humiliante défaite contre le Japon (34-32) en ouverture du Mondial-2015.

Par ailleurs, Meyer a effectué trois changements dans son XV de départ par rapport à l'équipe victorieuse des Samoa. Bismarck du Plessis remplace Adriaan Strauss comme talonneur, tandis que Jesse Kriel et Lodewyk De Jager débutent à la place des blessés De Villiers et Matfield.

Le XV sud-africain contre l'Ecosse:

Le Roux - Pietersen, Kriel, De Allende, Habana - (o) Pollard, (m) Du Preez (cap.) - Burger, Vermeulen, Louw - De Jager, Etzebeth - J. Du Plessis, B. Du Plessis, Mtawarira

Remplaçants: Strauss, Nyakane, Malherbe, Du Toit, Alberts, Pienaar, Lambie, Serfontein

mam/pyv

(AFP)

Ton opinion