Publié

rugbyMondial-2015 - Australie: La tête et la mêlée au menu (COMMENTAIRE)

Par Pirate IRWIN

Twickenham (Royaume-Uni), 19 oct 2015 (AFP) - La qualification miraculeuse de l'Australie pour les demi-finales de la Coupe du monde, aux dépens de l'Ecosse (35-34) a mis en lumière certaines carences qui pourraient s'avérer rédhibitoires face à l'Argentine dimanche.

L'entraîneur Michael Cheika a promis dès lundi matin que les Wallabies allaient insister sur l'approche mentale du match et tenter de gommer les problèmes en mêlée fermée.

. Problème d'approche ?

Où était passée l'équipe souveraine lors de la phase de poule. Impressionnante de facilité sur le plan offensif face aux Anglais (33-13), puis exemplaire sur le plan défensif face au pays de Galles (15-6), incapable d'inscrire un essai malgré une double supériorité numérique. L'entraîneur Michael Cheika a reconnu lundi matin qu'il s'était trompé dans l'approche du match. "Je porte une partie des responsabilités dans le match de dimanche car j'ai laissé les joueurs concentrés sur les rencontres précédentes face aux Gallois et aux Anglais, alors que j'aurais dû leur dire de davantage se concentrer sur les Ecossais".

. Une mêlée chahutée

Impériale face à l'Angleterre et aux Gallois, la mêlée des Wallabys a cette fois été sérieusement chahutée. Le pilier Scott Sio, dominateur lors des deux précédents matches, a été visé par les Ecossais, qui ont obtenu 3 pénalités. Et la sortie de Sio, coude en écharpe. Le pilier gauche est incertain pour la demi-finale face aux Argentins. Michael Cheika a d'ailleurs mis une "aimable" pression" à son entraîneur des avants, l'Argentin Mario Ledesma, artisan des performances australiennes en mêlée. Jusqu'au naufrage de dimanche. "C'est une semaine importante pour lui. Il va se concentrer sur l'amélioration de notre mêlée. Il faut absolument que l'on s'améliore car les Argentins sont très forts dans ce secteur", a prévenu Cheika.

. L'Argentine dans le viseur

Dans leur camp de base de Teddington, à portée de drop de Twickenham, les Australiens préparent leur défi face aux Pumas, demi-finalistes pour la deuxième fois de leur histoire (après 2007). Hormis le pilier Scott Sio, ils sont également confrontés à une incertitude concernant la participation de l'arrière Israel Folau (cheville) et du troisième ligne-gratteur David Pocock (mollet), contraints de déclarer forfait face aux Ecossais.

Cette fois, les Wallabies sont focalisés sur l'adversaire dès le début de la semaine. "Ils jouent beaucoup au large à partir d'une plateforme forte qu'est leur mêlée. Ils donnent davantage de volume à leur jeu grâce à de très bons joueurs et ils peuvent le faire car ils ont une bonne base; leur mêlée. Ils ont beaucoup progressé au cours des deux dernières années", reconnaît Michael Cheika.

Les Australiens connaissent d'ailleurs bien les Pumas, qu'ils croisent dans le Championnat de l'hémisphère sud (Rugby Championship) depuis 2012. Les Argentins avaient d'ailleurs remporté le premier succès de leur histoire dans cette compétition en octobre 2014 face aux... Wallabies. Qui ont remporté largement la dernière confrontation (34-9) à Mendoza le 26 juillet dernier.

pi-pga/dhe

(AFP)

Ton opinion