Publié

rugbyMondial-2015 - Ecosse: Taylor regrette l'absence des cornemuses contre le Japon

Gloucester (Royaume-Uni), 22 sept 2015 (AFP) - L'entraîneur de la défense de l'équipe d'Ecosse Matt Taylor a regretté mardi l'absence des cornemuses, interdites par les organisateurs du Mondial-2015, dans les tribunes du Kingsholm de Gloucester, mercredi (13h30 GMT) pour affronter le Japon.

"J'aime entendre les cornemuses. Je ne suis pas Ecossais mais mes parents le sont. Et dans tous les matches auxquels j'ai participé, il y a toujours eu des cornemuses", a déclaré le technicien australien, qui entraîne en Ecosse depuis 2012 après y avoir joué pendant quatre saisons (2000-2004).

"Nous devrons faire sans", a-t-il continué, tout en préférant rester "éloigné des polémiques".

"C'est quelque chose d'important pour les supporters, mais pour nous les joueurs, nous restons concentrés sur le match", a réagi le pilier WP Nel, estimant qu'il était tout de même difficile de se prononcer en tant que... Sud-Africain d'origine et en Ecosse depuis 2012.

L'interdiction de jouer de la cornemuse au cours des matches de la Coupe du monde de rugby a provoqué la colère des Ecossais, la déception des joueurs et même une pétition parlementaire.

"Quand vous vous échauffez et que vous les entendez, c'est un grand coup de pouce pour les joueurs", avait estimé le talonneur Ross Ford vendredi. "Ce ne sera plus la même atmosphère pour les fans."

Les cornemuses sont sur la liste des objets interdits pendant la Coupe --aux côtés des tambours, des cornes de brume et des vuvuzelas-- afin de ne pas gêner les autres spectateurs.

mam/jcp

(AFP)

Votre opinion