Publié

rugbyMondial-2015 - France - Dusautoir: "je me mets en alerte tout de suite" (TROIS QUESTIONS)

Milton Keynes (Royaume-Uni), 30 sept 2015 (AFP) - Le capitaine du XV de France Thierry Dusautoir a assuré mercredi se tenir "en alerte" avant d'affronter le Canada jeudi en Coupe du monde, une équipe qui devrait "tout donner sur le terrain, voire au-delà".

Q: Quelle place tient ce match dans votre cheminement ?

R: "On a d'abord l'objectif de se qualifier pour les quarts de finale. On est concentré là-dessus. Pour le staff ce sera dans la continuité des deux premiers matches avec une victoire à la clé. On est encore dans la construction de notre compétition. Ce match est très important avant de jouer contre les Irlandais dimanche prochain (le 11 octobre, ndlr). Je pense que l'étape des tests est passée depuis bien longtemps. Aborder ce match face au Canada en se disant que c'est une répétition générale avant l'Irlande serait une grossière erreur. Surtout quand on voit la performance des Canadiens face aux Italiens. Les Italiens gagnent de façon très juste (23-18, ndlr) et ont dû vraiment s'y coller. Nous, on n'a pas de marge, il faut qu'on s'engage sans vraiment penser aux matches suivants."

Q: Existe-il une possibilité de relâchement ou de sous-estimer cette équipe ?

R: "La meilleure façon d'aborder un match de ce niveau et de cette importance pour nous c'est de ne faire aucun cas de ce qu'il se passe en face et se concentrer sur nous. Après, le Canada est une équipe qui a beaucoup progressé. Il ne faut pas rester sur les préjugés qui peuvent nourrir notre imagination. La meilleure façon de la respecter est de jouer notre meilleur rugby. On a aussi notre plan de route, une envie de progresser. Ce sera un match de combattants. Ils ont pas mal d'arguments ballon en main et savent mettre de la vitesse quand on les laisse le faire. On peut constater que depuis le début de cette Coupe du monde qu'il n'y a pas d'équipe faible, qu'il faut toujours se bagarrer et qu'au moins la première mi-temps n'est jamais facile. Ce sera un match dur."

Q: Les Canadiens se disent fiers de vous affronter. Qu'est-ce que cela vous inspire ?

R: "Je me mets en alerte tout de suite ! En général quand tu es content de jouer contre une équipe dite supérieure tu donnes tout sur le terrain, voire au-delà. Nous on doit se préparer à cette opposition-là. Le rugby reste un sport de combat et c'est l'équipe la plus déterminée qui gagne, pas forcément celle qui est la meilleure sur le papier. A nous d'être aussi déterminé, voire plus. Ca montre bien qu'en aucun cas il faudra les prendre de haut."

Propos recueillis en conférence de presse

jmt/jl

(AFP)

Ton opinion