Publié

rugbyMondial-2015 - L'Australie avec sept débutants et Giteau face aux Fidji

Bath (Royaume-Uni), 21 sept 2015 (AFP) - Le sélectionneur de l'Australie Michael Cheika a retenu sept novices en Coupe du monde dans son XV de départ pour l'entrée en lice face aux Fidji, mercredi au Millennium Stadium de Cardiff (15h45 GMT), mais aussi le centre-vedette Matt Giteau.

Pour leur premier match dans la poule de la mort (A), les Wallabies ont opté à la fois pour l'expérience et la nouveauté. Car il faudra faire "face aux Fidji qui sont en forme avec des joueurs de bonnes qualités, comme ils l'ont montré lors de la Coupe des nations du Pacifique en juin et lors du match d'ouverture contre l'Angleterre", selon Cheika.

Par rapport à la formation qui a remporté le Four Nations début août face aux All Blacks, il n'y a que quatre changements dans le XV de départ.

Autour du talonneur et capitaine Stephen Moore, qui fêtera sa 97e sélection, on retrouve des habitués de la Coupe du monde comme l'ailier Adam Ashley-Cooper (103 sélections dont 11 en Coupe du monde), le centre Matt Giteau (96 sélections, déjà là en 2003), le demi de mêlée Will Genia (60 sélections), le 2e ligne Rob Simmons ou le pilier droit Sekope Kepu.

Giteau, qui évolue à Toulon depuis 2012, a bénéficié d'une modification d'une règle de la Fédération australienne qui stipule que tout joueur australien fort de 60 sélections au moins et ayant été titulaire d'un contrat professionnel durant sept saisons au moins avec une franchise australienne, peut être sélectionné avec l'équipe nationale tout en évoluant à l'étranger.

Sept joueurs feront leur grand début dans la compétition phare, au moins un dans toutes les lignes à commencer par le pilier gauche Scott Sio, le deuxième ligne Kane Douglas, les 3e ligne Scott Fardy et Michael Hooper, l'ouvreur Bernard Foley, le centre Tevita Kuridrani et l'arrière Israel Folau.

"Il est important de donner à tout le monde l'occasion de jouer dès le début. C'est le bon chemin à suivre", a commenté Cheika qui a rappelé que sa sélection n'aurait que quatre jours après les Fidji pour préparer le match contre l'Uruguay dimanche à Birmingham.

Le XV de départ de l'Australie

Folau - Ashley-Cooper, Kuridrani, Giteau, Horne - (o) Foley, (m) Genia - Hooper, Pocock, Fardy - Simmons, Douglas - Kepu, Moore (cap), Sio

Remplaçants

Polota-Nau, Slipper, Holmes, Skelton, Mumm, Phipps, Toomua, Beale

rap/jmt/dhe

(AFP)

Ton opinion