Publié

rugbyMondial-2015 - La Coupe du monde, un "échec total" pour le XV de France (président FFR)

Le XV de France a essuyé "un échec total" lors de la Coupe du monde, a déclaré lundi à l'AFP le président de la Fédération française de rugby (FFR) Pierre Camou qui se dit "prêt" à envisager des contrats fédéraux pour les meilleurs joueurs.

"On s'était fixé des objectifs importants, donc cette défaite est un échec total", a souligné M. Camou, au surlendemain de la déroute face aux All Blacks en quarts de finale (62-13).

"Il faut bien le reconnaître. Nous sommes dans un moment difficile, ce serait stupide de le nier", a poursuivi M. Camou, dans un entretien téléphonique depuis Londres.

"Je suis le premier à le reconnaître et j'en prends, en tant que président de la Fédération, la responsabilité absolue", a ajouté le président de la FFR.

Le XV de France dirigé par le sélectionneur Philippe Saint-André a connu quatre années de déclin et a logiquement été éliminé par les champions du monde en titre à Cardiff. C'est la première fois depuis 1991 que les Bleus sortent aussi tôt de la compétition.

"J'ai convoqué un bureau fédéral extraordinaire jeudi matin à Paris, avec comme seul ordre du jour cette Coupe du monde", a indiqué M. Camou. "J'attends que tout le monde s'exprime librement, fasse les constats, donne son regard et ait du courage."

"Il faut trouver un autre système", a-t-il reconnu, évoquant la piste des contrats fédéraux, qui permettraient à la FFR d'employer totalement ou partiellement certains des éléments les plus précieux, afin de contrôler davantage leur temps de jeu.

"Je suis prêt à tout", a assuré M. Camou à ce sujet. Interrogé sur les moyens dont disposerait la FFR pour financer ces contrats, M. Camou a reconnu que "le problème est bien là".

Le président de la FFR a également déploré que le Top 14 ou la Pro D2 n'accordent pas plus d'espace aux jeunes espoirs, cantonnés aux postes de réservistes.

"Depuis 6 ans, on essaye de tout réformer, les tranches d'âge, les formations", a-t-il relevé. "Mais les gamins ne jouent pas (en Top 14 ou Pro D2, ndlr)! Ils ne jouent jamais. Or, la meilleure des formations, c'est le jeu."

A l'issue de négociations parfois houleuses, Fédération (FFR) et clubs professionnels (LNR) ont paraphé il y a deux ans une convention qui régit leurs rapports et déterminent notamment les conditions de mise à disposition des internationaux.

jmt/pga/dhe

(AFP)

Ton opinion