rugbyMondial-2015 - Le pays de Galles et la France pour prendre la main (PRESENTATION)
Le pays de Galles et la France peuvent prendre les commandes de leurs poules respectives jeudi et poser une option importante sur les quarts de finales de Coupe du monde à condition de tenir leur rang, contre les Fidji et le Canada.
Les projecteurs seront d'abord braqués sur les Gallois, auteurs d'un exploit samedi dernier en renversant au bout du suspense l'hôte anglais de la compétition dans son antre de Twickenham (28-25).
Versé dans la "poule de la mort" où chaque point vaut de l'or, le XV du Poireau a frappé un énorme coup. Il s'agit donc de ne pas tout gâcher face aux "Fidjiens volants" (15H45 GMT, 17H45 françaises), un match en forme de point d'étape avant la rencontre cruciale face à l'Australie le 10 octobre.
Les Gallois, qui évolueront sous le toit de leur Millennium Stadium, partagent pour l'instant la tête de leur groupe A avec les Wallabies et une victoire leur offrirait donc provisoirement les rênes, avec l'incandescent Angleterre - Australie de samedi.
Charge à eux d'engranger donc pour mettre la pression aux concurrents. Pour cela, le sélectionneur Warren Gatland a largement reconduit les bourreaux du XV de la Rose, à l'exception des trois blessés qui ont alimenté l'infirmerie déjà pleine à craquer des Gallois.
Malgré l'hécatombe dans les lignes arrières, le point de bonus offensif serait fort appréciable. En face, les Fidji seront eux aussi privés d'éléments-clés, à l'image du virevoltant demi de mêlée Nikola Matawalu et de l'ailier vedette Nemani Nadolo.
Mais les Gallois devront se prémunir de tout péché d'orgueil: ils n'avaient pas fait mieux que match nul en 2010 à Cardiff (16-16) face aux Fidji, et avaient même perdu à Nantes lors de la Coupe du monde 2007 (38-34) à l'issue d'un match fou.
Les Français eux aussi chercheront confirmation de leur entame de Coupe du monde globalement maîtrisée, avec des victoires contre l'Italie (32-10) puis la Roumanie (38-11). A Milton Keynes (19H00 GMT, 21H00 françaises) contre le Canada, il s'agira non seulement de faire le plein face aux Canucks, mais aussi de montrer des progrès dans le contenu, après une partie brouillonne face à la Roumanie.
En cas de succès, les Bleus prendront le contrôle du groupe D en attendant que l'Irlande ne leur donne la réplique, en se mesurant à l'Italie dimanche au Stade olympique de Londres.
jmt/dhe