12.11.2015 à 16:23

footMondial-2018/qualif. Concacaf: entrée en lice des Etats-Unis et du Mexique

Le 4e tour des qualifications de la zone Concacaf (Amérique centrale, du Nord et Caraïbes) pour le Mondial-2018 débute vendredi, avec l'entrée en lice de trois cadors, les Etats-Unis, le Mexique et le Costa Rica, chacun réparti dans un des trois groupes constitué.

Six billets sont en jeu. Les deux premières places de chaque groupe sont qualificatives pour le 5e tour, qui consistera en un mini-championnat à six nations, joué en matches aller-retour. Les trois premiers obtiendront alors leur accessit pour la Russie, tandis que le 4e disputera un barrage intercontinental, également en aller-retour, face à un représentant de la zone Asie.

D'ici-là, il faudra déjà passer ce stade des éliminatoires, qui paraît tout de même à portée des favoris précités, notamment les Etats-Unis placés dans le groupe C et qui vont débuter doucement face à Saint-Vincent-et-les Grenadines, rescapé surprise du 3e tour. Le 8e de finaliste du dernier Mondial ne devrait pas plus rencontrer de problèmes par la suite, face au Guatemala et Trinité et Tobago.

Le Mexique, qui avait peiné à se qualifier pour la dernière Coupe du monde mais avait fait ensuite trembler les Pays-Bas en 8e de finale, entamera sa campagne face au Salvador, a priori le plus faible de ses rivaux du groupe A, à côté du Canada et du Honduras.

Enfin, le Costa Rica, quart-de-finaliste surprise au Brésil, battu aux tirs au but par les Néerlandais, ne devrait pas rencontrer de souci dans le groupe B, avec une entrée dans la compétition face à Haïti, avant de se mesurer à la Jamaïque et au Panama.

Programme de la première journée (en heures française et GMT):

Groupe A:

Samedi

(03h00; 02h00) Mexique - Salvador

(04h08; 03h08) Canada - Honduras

Groupe B

Samedi

(03h00; 02h00) Costa Rica - Haïti

(03h00; 02h00) Jamaïque - Panama

Groupe C

Samedi

(01h10; 00h10) Etats-Unis - Saint-Vincent-et-les-Grenadines

(02h06; 01h06) Guatemala - Trinité-et-Tobago

nip/pgr/chc

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!