13.06.2018 à 11:50

Mondial: 60 minutes de klaxon seront tolérées

Vaud

La police cantonale vaudoise promet d'être indulgente face aux manifestations de joie lors du Mondial de football. Mais, elle ne favorisera pas les cortèges de voitures.

par
Pascal Schmuck
La police vaudoise sera présente à proximité des lieux où seront diffusés les matchs sur écrans géants.

La police vaudoise sera présente à proximité des lieux où seront diffusés les matchs sur écrans géants.

Keystone

La police cantonale vaudoise a dévoilé mercredi les dispositions qu'elle comptait prendre à l'occasion du Mondial de football en Russie qui se déroule du 14 juin au 15 juillet.

Les attroupements de supporters et autres cortèges de véhicules dans les centres urbains seront tolérés «pour autant qu'ils ne perturbent pas exagérément la circulation et l'ordre public», précisent les forces de l'ordre dans un communiqué.

Mais la limite est très claire: la tolérance pour le bruit et les klaxons ne dépassera pas les soixante minutes dès la fin du match. D'ici là, les agents sur place feront preuve d'indulgence. Ils seront présents aux alentours des différents lieux de rassemblement de supporters, notamment les lieux où seront diffusés les matchs sur écrans géants, pour faire face en cas de débordements.

Quant aux cortèges ou circuits d'automobiles, ils ne seront pas favorisés par la police qui prévoit de mettre en place des déviations de trafic.

Et à Fribourg

La police cantonale fribourgeoise a adopté une approche semblable: les cortèges automobiles seront tolérés pendant une heure après le coup de sifflet final et des déviations de trafic seront prévues à Fribourg et Bulle.

Les fautes graves, «notamment les mises en danger, le non-respect des signalisations lumineuses, des priorités et de la sécurité des piétons», seront dénoncées, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!