Sport en direct: Cyclisme: Stefan Küng prolonge avec Groupama-FDJ

Sport en directCyclisme: Stefan Küng prolonge avec Groupama-FDJ

Tout le sport suisse et international en direct, c'est ici!

par
Sport-Center

Ton opinion

jeudi, 11.08.2022
19:29

Football

Le Servette FC Chênois est en train de vivre une campagne de matches amicaux prometteuse. Quelques jours après avoir vaincu l'Olympique lyonnais, les filles d'Eric Sévérac ont tenu en échec la Juventus. Menées 1-4 à la pause par les Turinoises, les Genevoises ont réussi à arracher le nul (4-4).

17:08

Natation

L’Italien Alberto Razzetti, 23 ans, est devenu champion d’Europe du 400 m quatre nages, à Rome. En l’absence du Français Léon Marchand, champion du monde de la spécialité en juin, Razzetti s’est imposé en 4'10''60.

Il a devancé le Hongrois David Verraszto (4'12''58) et un autre Italien Pier Andrea Matteazzi (4'13''29).

17:07

Cyclisme sur piste

Les deux quatuors suisses de poursuite par équipes ont passé le cap des qualifications, aux Européens de Munich. Seules neuf équipes étaient en compétition pour huit places, chez les hommes comme chez les femmes.

Les quatre Suisses ont pris la 5e place de ce tour de chauffe. Ils ont terminé à un peu plus de 4 secondes des Français, qui ont été les plus forts ce jeudi. En 3'58''210, Valère Thiébaud, Alex Vogel, Claudio Imhof et Simon Vitzthum ont pédalé à plus de 60 km/h de moyenne sur les 4 km de l'épreuve. Ils seront opposés au 1er tour de la "vraie" compétition à la Pologne.

Le quatuor féminin de l'équipe de Suisse sera lui aussi en finale, mais sans ambition à part celle de prendre de l'expérience. Les Suissesses ont pris la 8e et dernière place qualificative sur 9 formations au départ. Michelle Andres, Fabienne Buri, Léna Mettraux et Aline Seitz n'ont battu que la faible Espagne de quelque 4 secondes. Les Allemandes, qui ont gagné ces qualifications en 4'14''688, ont mis près de 20 secondes dans la vue aux athlètes de Swiss Cycling.

15:18

Cyclisme

Le Zurichois Mauro Schmid ne pourra pas participer à la course sur route des Championnats d'Europe prévue dimanche. L'espoir suisse de 22 ans souffre toujours de l’infection qui l'avait empêché d'aller au bout du dernier Tour de Pologne.

C'est un coup dur pour la délégation de Swiss Cycling, qui ne pourra pas faire appel à un remplaçant. Le coureur annoncé comme étant de réserve est lui aussi malade. Les Suisses ne seront que sept au départ.

15:17

Cyclisme

Sébastien Reichenbach a brillé sur les routes de France voisine. Le Valaisan de l'équipe Groupama-FDJ a été solide toute la semaine sur le Tour de l’Ain, au milieu d'un peloton de belle facture, et s'est classé 6e aussi bien de la 3e et dernière étape entre le Plateau d'Hauteville et Lélex (131 km) qu'au classement général.

L'épreuve a été remportée par le Français Guillaume Martin (Cofidis), qui a sauvé in extremis son maillot jaune face au vainqueur de la dernière étape Antonio Pedrero (Movistar).

15:17

Cyclisme

Le coureur français Axel Zingle (Cofidis) a pris la tête du classement général de l’Arctic Race, la course la plus septentrionale du monde, en remportant la première étape à Mo i Rana (186,8 km), en Norvège.

Zingle, 23 ans, a bénéficié d’un faux plat montant dans le dernier kilomètre pour s’extirper du peloton à 150 mètres de la ligne et remporter sa deuxième course de l’année après la Route Adélie en avril.

13:06

Football

La Fédération marocaine de football a annoncé jeudi s’être séparée «à l’amiable» de son sélectionneur Vahid Halilhodzic. Le Franco-bosnien était en poste depuis trois ans, à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, à laquelle les Lions de l’Atlas participeront.

La Fédération royale marocaine de football et le technicien «ont convenu de se séparer à l’amiable» en raison «des divergences de points de vue au sujet de la préparation idoine des Lions de l’Atlas pour la phase finale de la 22e édition de la Coupe du monde Qatar 2022», a indiqué la fédération dans un communiqué. «Coach Vahid» était à la tête de la sélection marocaine depuis août 2019.

12:20

Para cyclisme

Celine van Till ne pourra pas participer aux Championnats du monde de para cyclisme de Baie-Corneau (Canada) en fin de semaine. La Genevoise de 31 ans a été victime d’un coup de chaleur lors de la Coupe du monde de course sur route. Si elle a remporté le bronze, elle a désormais besoin de repos. Pour sa première de la discipline, Van Till a réalisé une excellente saison, remportant le classement général de la Coupe du monde dans la catégorie WT2.

11:44

Aviron

La Suisse a placé trois bateaux en demi-finales des différentes disciplines aux championnats d’Europe d’aviron, dans le cadre des Jeux Européens de Munich jeudi. Ainsi, en skiff poids léger, Andri Struzina a pris la 2e place de sa série, derrière le Slovène Rajko Hrvat. Le quatre de couple masculin (Dominic Condrau/Nils Schneider/Patrick Brunner/Kai Schätzle) a fait de même, en terminant derrière l’embarcation polonaise. Enfin, en deux de couple, la paire composée de Fabienne Schweizer et Nina Wettstein s’est classée troisième de sa manche, obtenant également son ticket pour les demies.

Côté Romand, en revanche, il faudra passer par les repêchages. Ainsi, Eline Rol, membre du Team Genève, a longtemps mené sa série en skiff poids léger, avant de finalement terminer à la 2e place derrière la Néerlandaise Martine Veldhuis. Sort identique pour Frédérique Rol et sa compère Patricia Merz en deux de couple. En quatre de couple, Célia Dupré et ses partenaires ont elles aussi pris le deuxième rang. Les repêchages auront lieu vendredi matin.

10:32

Ski alpin

L’interdiction d’utiliser du fluor pour «farter» les skis est encore une fois repoussée, jusqu'à la saison 2023-24, a annoncé jeudi la FIS. Le fluor est un produit nocif, pour la santé et l’environnement,

Après avoir décrété en octobre 2019 son interdiction surprise pour la saison 2020-2021, puis l’avoir repoussée à l’été 2021, et ensuite 2022, voilà ce point de règlement une nouvelle fois retardé d’un an, «pour laisser plus de temps pour le perfectionnement de l’outil de détection du fluor», écrit la FIS dans un communiqué.

Les produits fluorés, appliqués sur la semelle des skis (lors du fartage), sont utilisés en masse depuis les années 1980 pour gagner en vitesse, majoritairement en ski nordique. Plusieurs études ont fait état de leur nocivité pour la santé (des personnes qui l’appliquent étant dans certains cas mal protégées) et l’environnement.

09:55

Cyclisme

Le suspense a assez duré: Stefan Küng n’ira pas voir ailleurs la saison prochaine. Au contraire, le Thurgovien de 28 ans se sent bien au sein de la formation Groupama-FDJ, qu’il a rejoint en 2019. Si bien qu’il a prolongé son contrat pour trois saisons supplémentaires, et est désormais lié jusqu'en 2025.

“L’équipe compte sur moi dans un rôle de capitaine de route mais j’aurai aussi des libertés sur les courses par étapes d’une semaine ou les Classiques”, explique le rouleur, dans un communiqué diffusé par son équipe sur les réseaux sociaux. Il affirme notamment viser l’année 2024, avec les Jeux olympiques de Paris et les Mondiaux de Zurich.

08:45

Natation

La Suisse disputera la finale du 4x200m libre aux Championnats d’Europe de Rome jeudi soir (19h04). La bande composée du Thurgovien Antonio Djakovic et des trois Genevois Nils Liess, Jérémy Desplanches et Roman Mityukov a décroché la 4e place des qualifications matinales. Emmenés par un très rapide Djakovic lors du premier relais, les Suisses se sont ensuite accrochés pour terminer en 7’14’’73. La série a été remportée par l’Italie, qui a devancé la France et l’Allemagne.

07:28

Natation

Maria Ugolkova disputera les demi-finales du 100m libre aux Championnats d’Europe de Rome. La Vaudoise de 33 ans a signé le 8e temps des séries jeudi matin. Alignée dans la série la plus rapide des qualifications, elle a terminé au quatrième rang en 55’’09. La Française Charlotte Bonnet a signé le meilleur temps. Les demi-finales auront lieu jeudi à 18h07.

De leur côté, les deux nageuses sociétaires de Genève-Natation Nina Kost et Fanny Borer ne se sont pas qualifiées pour les demi-finales du 200m dos. Elles ont chacune terminé 7e de leur série respective. Le Saint-Gallois Marius Toscan a connu le même sort sur le 400m libre.

mercredi, 10.08.2022
19:35

Tennis

Rafael Nadal, qui n’a plus joué depuis son forfait avant la demi-finale de Wimbledon, a annoncé sur son compte Instagram qu’il ferait son retour à la compétition la semaine prochaine au Masters 1000 de Cincinnati.

«Très heureux de jouer à nouveau à +Cincy+. Je m’y rends en avion demain», a écrit l’Espagnol, 3e mondial.

19:09

Basket

Le Nyon Basket féminin a mis sous contrat Cece Hooks (23 ans). Cette meneuse de jeu américaine a passé les cinq dernières années sur les bancs et sur le parquet de l'Université de l'Ohio. Elle y avait été nommée à quatre reprises joueuse de l'année de la Mid-American Conference de NCAA (plus de 22 points de moyenne par match lors de ses deux dernières saisons).

18:57

Tennis

Carlos Alcaraz, 4e mondial, a été éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Montréal, mercredi, battu 6-7 (4/7), 7-6 (9/7), 6-3 par Tommy Paul (34e), qui a au passage effacé une balle de match.

L’Américain affrontera au prochain tour le Croate Marin Cilic (16e), demi-finaliste du dernier Roland-Garros, ou le Russe Karen Kachanov (28e).

Athlétisme

Angelica Moser a terminé à la 7e place du concours de la perche lors du Meeting de Diamond League à Monaco. La perchiste helvétique de 24 ans a effectué un saut à 4m36, tout comme quatre des 10 concurrentes engagées dans ce concours.

C’est 30 centimètres de moins que son meilleur saut de la saison, enregistré au mois de mars à Rouen.

La première place, elle, est revenue à l’Australienne Nina Kennedy, avec un saut à 4m66.

Cyclisme

La Néerlandaise Marianne Vos a remporté en Suède la deuxième étape du Tour de Scandinavie féminin et a conservé sa première place au classement général.

La triple championne du monde, 35 ans, a remporté au sprint cette étape de 154 km entre Orust et Strömstad, devant la Suédoise Emilia Fahlin et l’Italienne Barbara Guarischi.

16:06

Cyclisme

Le Norvégien Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty) a remporté la 81e édition du Circuit franco-belge, à La Louvière (Belgique) où il a devancé ses deux compagnons d’échappée, les Belges Dries Van Gestel et Victor Campenaerts.

Kristoff, 35 ans, qui a signé à cette occasion son 85e succès chez les pros, faisait partie des nombreux sprinteurs présents au départ à Tournai.

16:03

Football

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement lancé sa Super League, une compétition qui regroupera 24 clubs de 16 pays du continent, afin de gagner en attractivité.

La première édition devrait se tenir d’août 2023 à mai 2024 et permettre d’injecter environ 100 M d’EUR au total dans les clubs engagés. Le but selon les organisateurs, rendre le football africain plus attractif et à faire que les joueurs africains restent en Afrique.

La compétition sera divisée en 3 groupes de 8 équipes réparties géographiquement (nord, centre-ouest et sud-est). La sélection des participants sera fondée sur les résultats obtenus dans les deux compétitions annuelles de la CAF, à savoir la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la CAF. On ne sait pas si ces deux compétitions seront conservées ou non.

La FIFA soutient cette nouvelle compétition.