Publié

tismeMondiaux-2015 - 100 m: Bolt au début et à la fin (ENCADRE)

Pékin, 23 août 2015 (AFP) - Habitué à des départs lents en raison de son gabarit, Usain Bolt a jailli des starting-blocs en finale du 100 m des Mondiaux de Pékin, pour mettre la pression sur Justin Gatlin qu'il a finalement devancé dans les ultimes foulées.

Départ: Usain Bolt est habituellement peu à l'aise sur les mises en action, où il doit déployer son gabarit hors-normes (1,96, 94 kg). Cette fois, il jaillit des blocs plus vite que Justin Gatlin (temps de réaction 0.159 contre 0.165). Le Jamaïcain déplie progressivement sa grande carcasse. A sa gauche, Trayvon Bromell et Mike Rodgers semblent légèrement en tête.

Mi-course: Usain Bolt produit son effort, et se détache en compagnie de Gatlin. Tyson Gay placé entre les deux cadors cède progressivement. Seul Bromell résiste. Sur les extérieurs, Asafa Powell et Andre De Grasse sont distancés, comme Jimmy Vicaut et Su Bingtian.

Arrivée: à quinze mètres de la ligne, Gatlin est très légèrement en tête devant Bolt, mais il amorce très tôt son "casser" de buste et pioche sur les quatre dernières foulées. Il semble obnubilé par ses épaules qu'il entend placer en avant.

Bolt en profite pour le devancer sur la ligne. Longtemps décroché et devancé par Bromell, le Canadien De Grasse, placé sur l'extérieur (couloir 9) effectue un retour époustouflant pour décrocher la 3e place.

pga/fbr/tba

(AFP)

Votre opinion