26.09.2015 à 22:40

CyclismeMondiaux-2015 - Dames: la Britannique Elizabeth Armitstead en or

Richmond (Etats-Unis), 26 sept 2015 (AFP) - La Britannique Elizabeth Armitstead est devenue championne du monde de cyclisme sur route, samedi, sur le circuit de Richmond (Etats-Unis).

Armitstead, qui a réglé un petit groupe pour la victoire, a devancé la Néerlandaise Anna Van der Breggen et l'Américaine Megan Guarnier.

La Française Pauline Ferrand-Prévôt, tenante du titre, a pris la 6e place au terme des 129,8 kilomètres.

Agée de 26 ans, Armitstead a enlevé les deux dernières éditions de la Coupe du monde. La Britannique a ausi obtenu la médaille d'argent de la course sur route des JO de Londres en 2012.

Pauline Ferrand-Prévôt, présente dans le groupe de tête, n'a pu surpasser au sprint ses rivales pour réussir un triplé inédit.

Cette année, la jeune Française (23 ans) a conquis les titres mondiaux en cyclo-cross, en janvier, et en VTT (cross-country), début septembre, ainsi qu'une autre médaille d'or aux Mondiaux de VTT avec le relais mixte.

Sous un ciel très gris, un groupe de neuf concurrentes, avec la Française Audrey Cordon, s'est dégagée dans l'avant-dernier tour, à l'entrée des 25 derniers kilomètres. La Polonaise Malgorzata Jasinska a forcé l'allure pour s'octroyer une dizaine de secondes d'avance sur ses compagnes au passage sur la ligne, où le retard du peloton s'élevait à 50 secondes.

Dans le dernier tour de circuit (16,22 km), après un regroupement en tête de la course, l'Australienne Laurent Kitchen et l'Italienne Valentina Scandalora ont abordé les dernières montées avec une courte avance. Mais le peloton a réalisé la jonction dans l'avant-dernière, à 2,6 kilomètres de l'arrivée, avant que Armitstead durcisse le rythme dans l'ultime montée.

Au sprint, la Britannique s'est imposée d'une roue à Van der Breggen, la numéro un au classement mondial.

jm/mca

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!