Publié

cyclismeMondiaux-2016 - Les Pays-Bas jubilent en attendant Van der Poel (COMPTE RENDU)

Heusden-Zolder (Belgique), 30 jan 2016 (AFP) - En attendant la course élite dont le Néerlandais Mathieu van der Poel est le grand favori dimanche, les Pays-Bas ont déjà décroché deux titres mondiaux de cyclo-cross avec les succès de Thalita de Jong (élite dames) et Jens Dekker (juniors), samedi à Heusden-Zolder.

Deux sur trois lors de la première des deux journées des Mondiaux-2016 tandis que la Britannique Evie Richards s'est imposée dans une nouvelle catégorie, les espoirs (moins de 23 ans) dames.

Thalita de Jong a réussi la performance du jour en dominant la Belge Sanne Cant, grandissime favorite du Mondial féminin, qui a dû se contenter de la médaille de bronze.

Cant, victorieuse de la Coupe du monde, ambitionnait de remporter devant son public son premier titre mondial, en l'absence de la championne sortante, la Française Pauline Ferrant-Prévôt, qui se remet d'une blessure à un genou.

Mais la Belge a été bousculée d'entrée de course par une autre Française, Caroline Mani (2e au final), qui a dynamisé la course au point de la rendre incontrôlable pour Cant.

"J'ai commis trop d'erreurs et avec Mani qui ne cessait d'accélérer, je n'ai pu prendre les commandes de la course comme je l'avais programmé", a expliqué Cant, en larmes à sa descente de podium.

Thalita de Jong, qui court sur route pour l'équipe RaboLiv, a décroché à 22 ans le meilleur résultat de sa jeune carrière, elle qui n'avait même jamais remporté la moindre manche de coupe du monde.

"La pluie tombée en abondance a rendu le parcours très lourd, beaucoup moins roulant et j'ai pu en profiter", a déclaré la puissante néerlandaise.

Les Pays-Bas n'ont peut-être pas fini de rire. Dimanche, Mathieu Van der Poel est candidat à sa propre succession. Le jeune (21 ans) fils d'Adrie Van der Poel et petit-fils du Français Raymond Poulidor tentera de remporter une course qui sera aussi le dernier championnat du monde du Belge Sven Nys (37 ans) considéré par beaucoup comme le meilleur cyclocrossman de l'histoire.

bnl/jm/dmk

(AFP)

Ton opinion