Publié

biathlonMondiaux-2016 - Relais dames: la Norvège relève la tête (COMPTE RENDU)

Par Frédéric BOURIGAULT

Oslo, 11 mars 2016 (AFP) - La Norvège s'est offert une victoire de prestige sur le relais dames, qui redonne du baume au coeur à tout un pays jusqu'alors relégué dans l'ombre depuis le début de ses Mondiaux de biathlon d'Oslo, notamment par la France, deuxième vendredi.

"J'ai été aussi vite que possible dans le dernier tour et j'étais si contente de finir premier", s'est exclamée Marte Olsbu, héroïne de tout un pays.

La dernière relayeuse norvégienne a tenu la dragée haute à l'ogre française Marie Dorin-Habert, lancée à ses trousses avec seulement huit secondes de retard à l'entame du dernier tour.

Portée par tout un stade, Olsbu allait finalement tenir bon et gagner le droit, avec ses équipières Synnoeve Solemdal, Fanny Horn Birkeland et Tiril Eckhoff, d'aller saluer le roi de Norvège Harald V, spectateur assidu.

Quelle ambiance dès lors, dans les travées de Holmenkollen !

La Norvège décroche sa deuxième médaille d'or dans ces Mondiaux à domicile, après le succès de Tiril Eckhoff lors du sprint samedi.

Pas de regret pour Dorin-Habert, qui allait franchir la ligne cinq secondes après Olsbu: "J'ai essayé de la rattraper mais elle était trop forte aujourd'hui, je suis heureuse pour elle, et pour nous aussi".

Les Allemandes, qui partaient grandes favorites de ce relais sur le papier, doivent se contenter de la médaille de bronze.

Laura Dahlmeier, championne du monde de poursuite dimanche, était pourtant elle-aussi à la lutte avec Olsbu et Dorin-Habert. Mais la fatigue commence à se faire sentir, en cette deuxième semaine des Mondiaux.

"J'ai vu que les autres étaient très fortes aujourd'hui. Le dernier tour a été très dur et derrière, j'ai réalisé que c'était trop dur pour moi. La 3e place nous satisfait", a expliqué l'Allemande.

Le stade de biathlon promet de vibrer encore plus samedi, avec le relais messieurs, où la Norvège entend mettre à terre la France de Martin Fourcade, pour le moment implacable avec quatre médailles d'or en autant de courses.

fbr/dhe

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!