Actualisé 25.01.2019 à 19:00

AutomobilismeMonte-Carlo: Ogier et Neuville creusent l'écart

Deux secondes séparent seulement les deux hommes, qui ont réussi à faire les bons choix en ce qui concerne les pneumatiques.

von
Jean-Claude Schertenleib
Sébastien Ogier est en tête du Monte-Carlo pour deux petites secondes.

Sébastien Ogier est en tête du Monte-Carlo pour deux petites secondes.

AFP

Le Monte dans toute la splendeur de ses difficultés: des conditions de routes changeantes, des plaques de glace traîtresses, des restes de neige, quand ce n’est pas le gravier! Et, on le sait, il faut faire des choix pneumatiques pour plusieurs spéciales, un sacré défi, un sacré pari, aussi.

A ce jeu, le champion du monde en titre Sébastien Ogier (Citroën) et le Belge Thierry Neuville (Hyundai) ont fait le trou ce vendredi, en évitant les pièges et, surtout, en réussissant les choix les plus judicieux. Entre eux deux, ça a été «à toi, à moi» et à la fin de la journée, deux secondes seulement séparent les deux hommes.

Quid de Sébastien Loeb? Le nonuple champion du monde WRC a signé ses premiers «scratches» du rallye et il pointe en cinquième position: «Nous sommes toujours là, c’était le but. Aujourd’hui, nous avons eu un choix complexe à effectuer pour les pneumatiques; ce fut très compliqué pour la première spéciale, meilleur dans la deuxième et à nouveau complexe lors de la troisième. Je le répète, nous ne sommes pas ici pour la victoire, mais nous sommes encore en course.»

Burri pointe au 16e rang

Après les deux épreuves de vitesse nocturnes de la veille, placées sous la domination des Toyota, le champion du monde a donc repris son rôle préféré, pendant que Tänak et Meeke, aux avant-postes jeudi, perdaient respectivement deux et quatre minutes, victimes de crevaisons.

Seul Suisse en course, l’expérimenté Prévôtois Olivier Burri signe régulièrement des chronos dans le top 20 et pointe au seizième rang du classement général, avec sa Skoda. Une boucle de deux spéciales à parcourir deux fois est au programme samedi.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!