Valais: Monthey accueille sa filière ES en soins infirmiers
Publié

ValaisMonthey accueille sa filière ES en soins infirmiers

Le lancement de la formation, prévu pour l’automne 2020, avait dû être repoussé en raison du semi-confinement lié à la pandémie de coronavirus.

La filière ES en soins infirmiers, proposée dès le 22 mars à Monthey, démarrera avec 17 étudiants ayant réussi le processus d’admission.

La filière ES en soins infirmiers, proposée dès le 22 mars à Monthey, démarrera avec 17 étudiants ayant réussi le processus d’admission.

Photo d’illustration/TDG

Initialement proposée pour l’automne 2020, une filière école supérieure (ES) en soins infirmiers sera lancée le 22 mars prochain à Monthey (VS). La formation, complémentaire au Bachelor HES en soins infirmiers, a déjà une filière germanophone à Viège depuis 2017. Mais la création de sa branche francophone avait dû être reportée en raison de la pandémie de coronavirus, précise le canton du Valais dans un communiqué.

Démarrée en 2017 et désormais reconnue par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, la filière ES en soins infirmiers germanophone a délivré ses premiers diplômes début novembre 2020 aux 17 étudiants ayant terminé leur cursus. Après une phase pilote concluante, cette formation devient une structure pérenne.

Formation raccourcie

Afin de répondre à la demande accrue de candidats à cette formation et aux besoins actuels des institutions sanitaires, une rentrée supplémentaire est mise sur pied dès le mois de mars 2021. Deux rentrées seront désormais proposées chaque année à Viège, une en septembre et une en mars, tant pour la formation régulière en trois ans que pour la formation raccourcie en deux ans.

La filière ES en soins infirmiers sera également proposée dès mars 2021 en français, à Monthey, pour des personnes admissibles à la formation raccourcie en deux ans. Elle démarrera avec 17 étudiants ayant réussi le processus d’admission. Dès septembre 2021, la formation traditionnelle en trois ans pourra prendre son envol.

150 diplômés par an

À terme, le Valais diplômera annuellement environ 150 professionnels issus des formations ES et HES en soins infirmiers. Grâce à ces deux formations, les institutions sanitaires auront à disposition du personnel qualifié formé dans le canton permettant notamment aux diplômés du secondaire II de disposer de nouvelles perspectives de formation au niveau tertiaire.

La formation ES en soins infirmiers est portée par la Fondation École supérieure Santé Valais-Wallis, soutenue par le gouvernement valaisan. Elle est reconnue comme prestataire des formations ES en soins infirmiers pour le canton.

(comm/egr)

Votre opinion