Hockey sur glace - Montréal, dernière équipe qualifiée pour les play-off
Publié

Hockey sur glaceMontréal, dernière équipe qualifiée pour les play-off

En NHL, le club québécois a décroché le dernier billet disponible pour les séries éliminatoires. Un but et une mention d’aide pour Pius Suter. Un assist pour Hischier.

par
Sport-Center
Artturi Lehkonen et ses coéquipiers du Canadien de Montréal ont souffert lors de la saison régulière 2021, mais ont fiini par se hisser en play-off. 

Artturi Lehkonen et ses coéquipiers du Canadien de Montréal ont souffert lors de la saison régulière 2021, mais ont fiini par se hisser en play-off.

USA TODAY Sports

L’identité des seize équipes qui prendront part aux play-off du championnat de NHL est connue. Le dernier fauteuil a été attribué à l’issue des neuf matches programmés dans la nuit de lundi à mardi: il est occupé par le Canadien de Montréal.

Malgré la défaite concédée en prolongation au Centre Bell contre Edmonton (3-4), le club de la métropole québécoise ne peut plus être rejoint par Calgary (5e de la Division Nord) et a validé son sésame pour les séries éliminatoires. Les Oilers ont patiné sans le joueur de centre seelandais Gaëtan Haas (blessé).

Josi ménagé

Ménagé, le défenseur bernois Roman Josi n’a pas chaussé ses patins avec Nashville, qui a dévoré Carolina à la Bridgestone Arena (5-0). Le gardien finlandais Pekka Rinne a obtenu le 60e blanchissage de sa carrière contre l’ailier grison Nino Niederreiter (15’12 de temps de jeu, différentiel neutre) et ses coéquipiers. Les deux clubs se retrouveront au premier tour des séries.

Au United Center, Chicago a conclu sa saison 2021 sur une défaite contre Dallas (4-5 ap). Le joueur de centre zurichois Pius Suter a été crédité de son 14e but et de sa 13e mention d’aide alors que son compatriote et coéquipier Philipp Kurashev n’a pas griffé la feuille des compteurs.

New Jersey a également bouclé l’exercice sur un revers au Wells Fargo Center de Philadelphie (2-4). Le centre valaisan Nico Hischier a obtenu un assist et confirmé sa présence aux Mondiaux de Riga avec l’équipe de Suisse après la rencontre; le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler a rendu une carte de -1 lors des 19’39 passées sur l’aire de jeu.

Quant à Tampa Bay, qui s’est incliné au BB&T Center de Sunrise devant Florida (4-0), il a marqué l’histoire de la ligue professionnelle nord-américaine. Le club détenteur de la Coupe Stanley a amorcé le match avec un trio offensif de joueurs de couleur: les Québécois Mathieu Joseph et Daniel Walcott ainsi que l’Ontarien Gemel Smith.

Toutes les affiches du premier tour de la phase éliminatoire ne sont pas connues. Seules 16 des 31 équipes ont disputé les 56 matches qui figuraient à leur calendrier.

Les résultats

NHL. Les matches de lundi.

Montréal - Edmonton 3-4 ap

Boston - NY Islanders 3-2 ap

Nashville - Carolina 5-0

Los Angeles - St.Louis 1-2 ap

Las Vegas - Colorado 1-2

Philadelphie - New Jersey 4-2

Florida - Tampa Bay 4-0

Winnipeg - Vancouver 1-3

Chicago - Dallas 4-5 ap

Votre opinion