Hockey sur glace - Montréal remporte l’acte I à Winnipeg
Publié

Hockey sur glaceMontréal remporte l’acte I à Winnipeg

En NHL, le Canadien a entamé le deuxième tour des play-off par une victoire (3-5). Le duel a été terni par un coup à la tête vicieux à la 60e minute.

par
Sport-Center
Les défenseurs Shea Weber (6) et Ben Chiarot félicitent le gardien Carey Price, auteur d’un match solide devant le filet de Montréal. 

Les défenseurs Shea Weber (6) et Ben Chiarot félicitent le gardien Carey Price, auteur d’un match solide devant le filet de Montréal.

USA TODAY Sports

Après avoir créé la surprise au premier tour des play-off du championnat de NHL en éliminant Toronto en sept matches, Montréal a entamé le deuxième éliminatoire par une victoire à Winnipeg (3-5).

Au Bell MTS Place de la capitale manitobaine, le Canadien a forcé la décision dès les premiers instants de la rencontre. Par l’intermédiaire des joueurs de centre finlandais Jesperi Kotkaniemi et ontarien Eric Staal, il a allumé à deux reprises la lampe dans le dos du gardien américain Connor Hellebuyck dans les six premières minutes.

Les Jets, qui n’avaient plus chaussé leurs patins en compétition depuis le 24 mai, ne se sont pas remis de cette entrée en scène laborieuse. «Nous avons imposé notre rythme, a estimé l’ailier des Habs Corey Perry en visioconférence après la partie. Nous avons connu un super départ et avons lutté farouchement.» Des mots partagés par Paul Maurice, l’entraîneur de Winnipeg: «Le Canadien a joué tout un match. Vous paraissez lents quand vos adversaires sont rapides.»

‹‹Si Scheifele revient dans la série, nous lui rendrons la vie misérable.››

Joel Edmundson, défenseur de Montréal

Le duel a été terni par une violente charge du centre ontarien Mark Scheifele à la tête de Jake Evans au moment où l’attaquant du Tricolore scellait la marque dans un filet désert. «Un geste inutile, a estimé l’entraîneur de Montréal Dominique Ducharme. C’est vicieux.» Un geste qui a été sanctionné par une expulsion et qui sera analysé par le département de la sécurité des joueurs. «S’il (Scheifele) revient dans la série, nous lui rendrons la vie misérable», a prévenu le défenseur Joel Edmundson.

Evacué sur une civière, Jake Evans a rassuré ses proches en montrant son pouce.

Evacué sur une civière, Jake Evans a rassuré ses proches en montrant son pouce.

USA TODAY Sports

Evans a quitté la patinoire sur une civière.

Colorado fait le break

Au Ball Arena de Denver, Colorado a remporté l’acte II contre Las Vegas (3-2 ap) et mène 2-0 dans la série.

Le duel a été tranché en avantage numérique, à la 63e minute, par l’ailier droit finlandais Mikko Rantanen.

Les résultats

NHL. Play-off. Deuxième tour.

Division Nord

Winnipeg (3) - Montréal (4) 3-5

Situation dans la série: 0-1

Division Ouest

Colorado (1) - Las Vegas (2) 3-2 ap

Situation dans la série: 2-0

Les séries se disputent au meilleur des 7 matches.

Votre opinion