Actualisé

MusiqueMontreux et Paléo, quels programmes!

Interview de Ian Gillan, le chanteur de Deep Purple et découvertes de quatre jeunes talents.

par
Karine Vouillamoz
Ian Gillan, 70 ans, chanteur le plus emblématique de Deep Purple.

Ian Gillan, 70 ans, chanteur le plus emblématique de Deep Purple.

Roberto Panucci/Corbis

Les deux grands festivals de l’été romand ont dévoilé leurs programmes cette semaine. Dans le long cortège de musiciens qui feront du 50e anniversaire de l’événement montreusien un firmament étoilé, il y a l’un des revenants les plus attendus, Deep Purple.

Son chanteur Ian Gillan se confie au “Matin Dimanche” et évoque cette nuit de 1971 où, pendant un concert de Frank Zappa auquel Gillan assistait, la salle du Casino a pris feu et est partie en fumée. Le lendemain, le groupe composait sa chanson la plus célèbre, «Smoke on the water». «C’était incroyable, dit-il. Une histoire pareille, on ne peut pas l’inventer, on croirait lire un scénario.»

Les nouveaux talents de Paléo

A Nyon, autre défilé de têtes couronnées, il y a comme toujours un nombre impressionnant de jeunes musiciens à découvrir derrière les têtes d’affiche. Nos suggestions: A-Wa, l’électro-funk coloré de trois Yéménites; Jain, nouvelle voix de la France métissée; Alex Beaupain, la pop lettrée ou Caribbean Dandee, le rythme des mots façon Joey Starr.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Votre opinion