Santé: Mordu par un chat au Maroc, il meurt de la rage

Publié

SantéMordu par un chat au Maroc, il meurt de la rage

L'office de la santé anglais lance une mise en garde à la population après le décès d'un ressortissant britannique.

par
Michel Pralong
La rage est plus souvent transmise à l'homme par des chiens ou des chauves-souris, plus rarement par des chats.

La rage est plus souvent transmise à l'homme par des chiens ou des chauves-souris, plus rarement par des chats.

iStock

Evitez d'entrer en contact avec les animaux lorsque vous êtes dans un pays où sévit la rage. Cet avertissement a été lancé aujourd'hui par l'office de la Santé anglais après le décès d'un touriste britannique. Selon le communiqué, celui-ci aurait été mordu par un chat lors d'un séjour au Maroc et serait mort après son retour en Grande-Bretagne. Sa famille, ses amis et les médecins qui sont intervenus auprès de lui font tous l'objet d'une surveillance particulière et pourraient être vaccinés contre la rage même si, comme le rappelle l'office, il n'existe aucun cas connu de transmission du virus de l'homme par l'homme.

Le message précise également que la rage est toujours présente notamment en Afrique et en Asie. Il faut donc se renseigner avant de partir et éventuellement demander conseil quant à la nécessité de se faire vacciner préventivement. Et une fois sur place, évitez d'entrer en contact avec «chien, chat ou autre animaux. Toute personne qui a été mordue, éraflée ou léchée par un animal dans un pays touché par la rage devrait prendre des mesures immédiates en lavant la plaie à grande eau et au savon et en allant rapidement voir un médecin, même si l'on est vacciné.»

On dénombre encore 59 000 cas de rage par an. Le dernier enregistré au Royaume-Uni remonte à 2012. Une femme d'une cinquantaine d'années avait été mordue par un chien en Asie du sud-est. Selon le «Daily Mail», des pays comme l'Egypte, la Tunisie ou la Turquie comportent tous un risque élevé de transmission de la rage, mais essentiellement par les chiens. Il est plus rare qu'une morsure de chat en soit la cause.

Ton opinion