France: Mordue par un chien, la factrice fait la grève du courrier
Publié

FranceMordue par un chien, la factrice fait la grève du courrier

Suite à l'incident, des habitants se sont vus privés de courrier pendant plus de deux semaines. Avec de lourdes conséquences à la clé.

par
J.Z.
Photo d'illustration

Photo d'illustration

Getty Images

«Je pensais honnêtement que c’était dû aux grèves et mouvements sociaux qui secouent le pays actuellement. Que d’une manière ou d’une autre, cela avait impacté la distribution du courrier» , explique une habitante au quotidien La Montagne.

Et pourtant le phénomène n'était de loin pas dû aux problèmes liés à la SNCF. Du 22 mars au 6 avril dernier, les habitants d'une rue de Saint-Germain-des-Fossés (F) ont ainsi été totalement privés de courrier. La faute à une factrice qui, mordue par un chien, évitait volontairement le secteur.

Une exclusion aux lourdes conséquences pour certaines des victimes. «Certaines personnes âgées attendaient le résultat de leurs analyses de sang. De mon côté, j’ai eu la chance de recevoir une amende dont je devais m’acquitter avant… Le 4 avril. Elle est donc désormais majorée » déplore l'une d'elles. «J’ai plus de 40'000 € de chèques bloqués que je ne pouvais créditer avant le 10 avril. J’ai dû décaler les payes de mes salariés. Cela aurait pu avoir des conséquences désastreuses pour mon entreprise», s'indigne de son côté un entrepreneur de la commune.

Cinq des habitants touchés ont depuis porté plainte pour «atteinte au secret ou suppression d’une correspondance adressée par un tiers».

Le chien qui avait attaqué la factrice a quant à lui été euthanasié.

Votre opinion