La Suisse en bref: Nuit tendue mais sans émeutes à Saint-Gall

La Suisse en brefNuit tendue mais sans émeutes à Saint-Gall

Retrouvez ici les actualités nationales en bref et en continu.

Votre opinion

samedi, 10.04.2021
16:32

Aarburg (AG): incendie dans un parking souterrain

Un incendie s'est déclaré samedi matin dans le parking souterrain d'un lotissement à Aarburg (AG) pour une raison encore indéterminée. Le feu a rapidement pu être éteint, mais la suie et la fumée ont endommagé une vingtaine de voitures et de motos. Selon les premières estimations, les dégâts se montent à plusieurs dizaines de milliers de francs, rapporte le Canton d'Argovie dans un communiqué.

16:19

Rupperswil (AG): ado blessé à la tête dans un accident de vélomoteur

Un adolescent de 14 ans s'est blessé à la tête, vendredi soir à Rupperswil (AG), en percutant un pilier en béton à vélomoteur, rapporte le canton d'Argovie samedi dans un communiqué.

Le jeune homme circulait sans casque et sans permis sur un deux-roues appartenant à un ado du même âge lorsque l'accident s'est produit. Souffrant de blessures à la tête, il a été transporté à l'hôpital cantonal, puis héliporté à l'hôpital pour enfants après que son état s'est dégradé. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Le cyclomoteur a été saisi pour un contrôle technique, la police suspectant que l'engin ait subi des modifications illégales.

La police mobile de Schafisheim (AG) a lancé un appel à témoins. Toute personne ayant assisté à l'accident est priée d'appeler le 062 886 88 88.

12:23

Nuit tendue mais sans émeutes à Saint-Gall

Malgré des appels à la violence, les rues de Saint-Gall n'ont pas été le théâtre d'émeutes, vendredi soir. La police municipale a tout de même procédé à l'expulsion de 90 personnes, entre 18h et minuit, venues pour la plupart de régions de Suisse orientale, ainsi que de Berne, Kriens (LU), Lucerne et Landquart (GR).

Quarante personnes, dont une douzaine de mineurs, ont été arrêtées pour de potentielles infractions pénales en rapport avec les précédentes émeutes. Des stupéfiants ont été saisis.

La situation reste toutefois tendue: pour la quatrième fois en deux semaines, des appels à la violence ont été diffusés sur les réseaux sociaux. De violentes manifestations avaient déjà opposé des jeunes aux forces de l'ordre le week-end pascal et une semaine auparavant.

vendredi, 09.04.2021
20:07

Risque d'accident sur le e-bike pliable «Electric» de Brompton

En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), Brompton rappelle certains modèles du vélo électrique pliable «Electric», annonce vendredi le Bureau fédéral de la consommation dans un communiqué. En raison d'une erreur de logiciel, il n'est pas exclu que l'assistance moteur ne s'arrête pas même si le conducteur cesse de pédaler – engendrant ainsi un risque d'accident.

Les modèles qui peuvent être concernés sont ceux fabriqués entre le 1er mai 2020 et le 1er février 2021 ou qui ont fait l'objet d'une mise à jour de logiciel effectuée par un revendeur Brompton agréé entre le 1er mai 2020 et le 1er mars 2021.

Les détenteurs d'un e-bike pliable «Electric » sont priés de se rendre sur le site www.brompton.com/recall pour vérifier si leur vélo électrique est concerné par le rappel de produit en utilisant le numéro de série et la date d'achat. Si tel est le cas, ils devront faire installer une version actualisée du logiciel par un revendeur Brompton agréé.

Les vélos électriques concernés seront réparés gratuitement.

16:39

Bus de remplacement entre Fribourg et Berne ce week-end

Les CFF construisent de nouvelles installations de garage à Berne Bümpliz Sud. Ces travaux entraînent d’importantes restrictions du trafic certains week-ends. Les 10 et 11 avril, les trains IC1 Saint-Gall–Genève-Aéroport et IR 15 Lucerne–Genève-Aéroport sont supprimés entre Berne et Fribourg. Les trains RE Berne–Bulle sont supprimés entre Berne et Guin. Un service de bus de remplacement est prévu. Les voyageurs en provenance de Suisse romande pour la Suisse alémanique emprunteront l’IC5 via Bienne.

En trafic régional, les trains de la S1 Thoune–Fribourg seront supprimés entre Berne et Thörishaus et remplacés par des bus. Les trains de la S2 Langnau i.E.–Berne–Flamatt seront supprimés entre Berne Europaplatz et Flamatt, respectivement Thörishaus, selon les phases de travaux. Un concept de transport par bus sera mis en place pour remplacer la S2. Les CFF recommandent à leur clientèle de consulter l’horaire en ligne ou l’application Mobile CFF avant le départ et de prévoir un temps de trajet suffisant.

16:25

Mesures contre la grippe aviaire à la frontière avec l'Allemagne

Le virus de l’influenza aviaire (grippe aviaire) de sous-type H5N8 a été mis en évidence en Allemagne dans de nombreuses exploitations avicoles. Pour éviter la propagation, des zones de protection et de surveillance ont été délimitées autour des exploitations infectées. Au sud du pays, ces zones s’étendent jusqu’au territoire suisse. Avec l’accord des autorités cantonales, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ordonne par conséquent des mesures préventives dans certaines communes des cantons de Schaffhouse, Argovie et Bâle-Campagne situées à proximité de la frontière à compter du 10 avril. Il est notamment recommandé de limiter les sorties des volailles dans les aires extérieures.

15:45

Un gilet de sauvetage Tribord présente un risque de noyade

En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), Décathlon rappelle le gilet de sauvetage LJ150 N NEW de la marque Tribord, vendu par Décathlon entre le 15 février et le 10 mars 2021. Il ne peut pas être exclu que la cartouche de gaz des gilets de sauvetage concernés présente des trous, de sorte que le gilet de sauvetage n'est pas rempli de gaz, engendrant ainsi un risque de noyade.

Les consommateurs qui possèdent un gilet de ce type sont priés de cesser de l'utiliser et de vérifier si la cartouche de gaz du gilet de sauvetage présente des trous (voir ci-dessous), ils doivent contacter Décathlon pour un remplacement gratuit de la cartouche de gaz défectueuse. S'il n'y a pas de trou, le gilet de sauvetage peut continuer à être utilisé en toute sécurité.

14:54

Pollution à Châtel-Saint-Denis (FR)

Vendredi matin vers 7h, une pollution a été signalée dans le ruisseau du Flumeau et la rivière de la Veveyse de Fégire, à Châtel-Saint-Denis (FR). Sur place, la police a constaté que les deux cours d'eau étaient pollués d’un liquide laiteux.

Alarmés, une douzaine de pompiers du Centre de renfort de Châtel-Saint-Denis ont procédé à la dilution des eaux polluées. Du personnel du Service de l’environnement ainsi que le garde-faune se sont rendus sur les lieux. L'écosystème est touché, mais il n’avait pas été constaté de mort de poissons en début d'après-midi, indique la police. L'origine de la pollution restait indéterminée.

10:32

Argovie: une maison entièrement détruite par les flammes

Une maison familiale a été détruite par un incendie, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Brittnau (AG). L'alerte a été donné vers 1h45. Les habitants s'en sont sortis indemnes. Ils ont pu s'échapper par leurs propres moyens et sauver leurs animaux de compagnie, indique la police argovienne.

Sur place, les pompiers n'ont pu que protéger les habitations voisines, la maison a été complétement détruite par les flammes.

10:24

Bâle-Campagne: 4 blessés dans un incendie

Un incendie a éclaté jeudi soir dans un immeuble d'habitation à Reinach (BL). Les pompiers ont été avertis peu avant 22h30, qu'un appartement était en feu. Ils ont pu maîtriser rapidement le sinistre, mais quatre personnes ont dû être emmenées à l'hôpital pour un contrôle par crainte d'une intoxication à la fumée.

Les habitants des autres appartements ont été évacué et ont pu, pour la plupart, retourner à leur domicile, après l'intervention des pompiers. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'incendie.

08:51

Rappel de produit pour des détecteurs de victimes d'avalanches

Le Bureau de prévention des accidents (BPA) annonce vendredi que les personne en possession d'un détecteur de victimes d’avalanches de type DSP PRO, DSP PRO ICE ou DSP SPORT de la marque PIEPS sont priés de ne plus les utiliser. Ces produits peuvent être échangés gratuitement sur ce site.

La marque PIEPS indique que cette alerte de sécurité a pour toile de fond deux accidents d'avalanches survenus en 2017 et au printemps 2020, dans lesquels le PIEPS DSP a été utilisé. Bien que le bouton coulissant et le mécanisme de verrouillage soient conformes à toutes les normes de sécurité applicables, PIEPS a décidé de remplacer le harnais de transport en néoprène fourni avec les détecteurs de victimes d’avalanches concernés par un nouveau harnais de transport à coque dure amélioré.

08:38

220 implantations d'entreprises étrangères en Suisse l'an dernier

Les statistiques de l’année 2020 relatives à la promotion économique de la Confédération, des régions et des cantons, sont globalement positives, se réjouit la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique, vendredi. Quelque 220 nouvelles implantations d’entreprises étrangères ont été dénombrées, créant 1168 postes de travail en Suisse au cours de la première année d'activité. Au total, ces entreprises ont prévu de créer 3583 emplois d'ici trois ans. Ce chiffre correspond à une hausse de 21% par rapport à l'année précédente.

À l’image de 2019, la plupart des entreprises venues s’implanter dans les cantons sont actives dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication ou des sciences du vivant. La majeure partie des entreprises implantées proviennent de France, des États-Unis et de Chine.

jeudi, 08.04.2021
18:11

Les rédactions du «Bund» et de la «Berner Zeitung» fusionnent: licenciements annoncés

À compter d’octobre 2021, les quotidiens alémaniques «Der Bund» et «Berner Zeitung» seront regroupés au sein d’une même rédaction «pour des raisons d'efficacité», annonce jeudi le groupe Tamedia (propriété de TX Group tout comme 20 minutes) dans un communiqué.

Cette fusion entraînera la suppression d'une vingtaine de postes à temps plein. Dans toute la mesure du possible, celle-ci sera absorbée par des départs naturels. Dans le cas contraire, un plan social sera mis en place, affirme l'éditeur des deux journaux.

Simon Bärtschi, rédacteur en chef de la «Berner Zeitung», reprendra la direction générale, tandis que Patrick Feuz intégrera la nouvelle rédaction en chef tout en restant rédacteur en chef du «Bund». Les deux titres continueront à avoir chacun leur propre positionnement, assure Tamedia.

17:08

Ignazio Cassis rentre à la maison

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a achevé son voyage au Moyen-Orient. Après l'Irak et Oman, il s'est rendu au Liban, où il a notamment visité un hôpital de Beyrouth, que la Suisse a contribué à reconstruire après la dramatique explosion d'août dernier. Sa dernière étape s'est déroulée dans un camp de réfugiés syriens.

«Le Liban a fait preuve d’une solidarité exemplaire en accueillant 1,5 million de réfugiés syriens. La Suisse s’engage elle aussi en faveur des réfugiés et des communautés qui les accueillent», a dit le Tessinois, notant que l’engagement de la Suisse dépasse dans ce cadre les 520 millions de francs, ce qui en fait «le plus grand engagement humanitaire de son histoire.»

17:02

Joggeuse fauchée par une voiture

Un accident s'est produit ce jeudi matin à Kriens, dans le canton de Lucerne. Une jeune femme de 27 ans, en plein jogging, a été renversée par une voiture conduite par une femme de 78 ans sur un passage piéton, dont la visibilité était obstruée par un véhicule de chantier stationné à proximité. La victime a été transportée à l'hôpital avec des blessures considérées comme sérieuses.

12:42

Lucerne: sans chauffeur, une voiture roule sur 290 mètres

Mercredi après-midi à Weggis dans le canton de Lucerne, une voiture inoccupée a dévalé une pente sur près de 290 mètres, communique la police. Le véhicule a traversé la route cantonale et fait plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser. Personne n'a été blessé.

La voiture était parquée à la Rigiblickstrasse quand elle s'est mise à rouler pour une raison inconnue. L'auto a ensuite dévalé un pré en pente avant de traverser la route cantonale sans toucher d'autres véhicules. Sa course s'est arrêtée 287 mètres plus bas. La voiture a été complètement démolie.

12:32

Un registre des installations de production d’électricité

Il est désormais possible d’obtenir en seul clic une vue d’ensemble géographique de pratiquement toutes les installations de production d’électricité suisses. L'Office fédéral de l’énergie publie pour la première fois des données détaillées sur ces installations. Des informations concernant l’emplacement, la technologie, la puissance et d’autres paramètres sont disponibles en accès libre pour plus de 110 000 installations sur bfe.admin.ch/energieproduktion.

12:25

Ordonnances pénales pour un défilé féministe: mouvement «criminalisé»

Le cortège du 14 juin 2020 organisé par le collectif vaudois de la Grève des femmes a occasionné 27 ordonnances pénales au total, rapporte l'ATS dans une dépêche publiée par «La Liberté». En pleine pandémie, autour de la fin de la première vague, l'organisation féministe avait pu obtenir des autorisations pour défiler dans trois lieux, dont Lausanne.

Or, plusieurs mois après, le collectif dénonce une «criminalisation» de l'événement. Selon lui, les personnes ayant obtenu les autorisations ont été «injustement inquiétées et intimidées».

08:40

Mobility déploie des centaines de bornes de recharge électrique dans toute la Suisse

Mobility s'est fixé pour objectif de rouler entièrement à l'électricité, sans émissions, d'ici 2030. Pour rendre ses 3000 voitures électriques, l'entreprise de voitures en libre-service souhaite développer l'infrastructure de recharge électrique, en collaboration avec ses nouveaux partenaires Juice Technology, EVTEC et Helion. Les 300 premières bornes de recharge électrique doivent être mises en service au plus tard dans trois ans.

Les voitures électriques modernes peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres mais de nombreux utilisateurs ont encore peur de ne pas avoir assez d'autonomie. Pour désamorcer ces craintes et pour couvrir tous les cas de figure, Mobility placera, courant avril 2021, des cartes de recharge du fournisseur de charge rapide GOFAST dans chacune de ses voitures électriques, qui permettront de procéder à une recharge en cours de trajet dans une soixantaine de bornes de recharge rapide.

Pas de tampons gratuits à Lucerne

Le Conseil d'Etat lucernois refuse de mettre à disposition gratuitement des tampons et serviettes hygiéniques dans les lieux publics du canton. Selon lui, il faut trouver une solution uniforme à toute la Suisse. La proposition avait été lancée par le PS. Au Jura, le positionnement est à l'opposé. Le canton romand sera le premier de Suisse a offrir des protections hygiéniques dans les écoles. Ses députés ont adopté fin mars une motion en ce sens.