La Suisse en bref - Ivre, un chauffeur de camion perd son permis

La Suisse en brefIvre, un chauffeur de camion perd son permis

Retrouvez ici les actualités nationales en bref et en continu.

Votre opinion

jeudi, 22.04.2021
15:30

Guin (FR): ivre, un chauffeur de camion perd son permis

Mercredi, vers 16h30, la police cantonale fribourgeoise a été avisée qu’un chauffeur de camion, avec des plaques étrangères, avait commis des dégâts en manœuvrant, à Guin (FR). Il a continué sa route sans se soucier des dégâts, selon un communiqué de presse de la police. Grâce à des photos du véhicule prises par des témoins, les gendarmes ont pu contacter la société, basée en Allemagne. Elle a pu indiquer la position exacte du camion. Il se trouvait toujours à Guin.

Le chauffeur a été interpellé à cet endroit. Il s’est avéré que le conducteur, un Roumain âgé de 44 ans, avait un taux d’alcool de 1.03 mg/l (anciennement 2.06‰). Il a été placée en détention provisoire. Il sera dénoncé à la justice. Son permis de conduire lui a été saisi et une interdiction de circuler lui a été notifié.

13:39

Genève: le temps partiel est surtout féminin

A Genève, le taux d'activité professionnelle des hommes est plus élevé que celui des femmes, quelle que soit la catégorie d'âge observée. L'office cantonal de la statistique l'a communiqué sur la bases de chiffres couvrant la période 2015-2019. En moyenne, il se fixe à 67% pour les hommes et à 56% pour les femmes. L'écart entre les sexes, faible pour les moins de 25 ans, se creuse progressivement, "dès que les personnes commencent à fonder une famille".

Le taux d'activité des femmes est le plus élevé entre 25 et 34 ans (85%). Pour les hommes, il atteint son pic entre 35 et 44 ans (94%)

09:02

Choc frontal avec un camion

Un conducteur de 66 ans est entré en collision frontale avec un camion mercredi après-midi à Hirzel (commune d'Horgen (ZH)). Le sexagénaire a été grièvement blessé. Il a dû être désincarcéré par les pompiers. Vu son état, il a été héliporté à l'hôpital. Les causes exactes de l'accident font l'objet d'une enquête a indiqué mercredi la police cantonale zurichoise.

08:49

Exportations en hausse

L'Administration fédérale des douanes indique que, au premier trimestre 2021, les exportations de la Suisse vers l'étranger ont augmenté et on même retrouvé un niveau supérieur à celles d'avant la pandémie. Les importations ont elles aussi augmenté, mais restent inférieures à celles du 4ème semestre de 2019. «La balance commerciale boucle avec un excédent de 11,3 milliards de francs», indique l'AFD.

Par secteurs, il est à noter que tous sont concernés par une hausse des exportations. Par exemple, l'horlogerie retrouve des couleurs (+4%, +206 millions par rapport à fin 2020). «avec un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de francs, elles se rapprochent ainsi de leurs performances trimestrielles des années 2018/19», dit l'AFD. À noter également que les exportations vers la Chine ont atteint un record (4,3 milliards). À l'inverse, dans les importations, l'AFD note par exemple que la Suisse a fait venir beaucoup moins de voitures de tourisme qu'auparavant (-13,4%, -607 millions).

mercredi, 21.04.2021
19:54

Valais: incendie dans un chalet à Premploz

Un incendie s’est déclaré dans un chalet de Premploz sur la commune de Conthey (VS) mercredi matin. La la police cantonale a été avertie vers 10h25. Les secours ont rapidement convergé sur place. Les dégâts sont conséquents. Aucun blessé n’est à déplorer. Des investigations sont menées pour déterminer les causes de cet incendie.

17:36

Argovie: remorque renversée à Wohlen

Mercredi matin peu avant 9h à Wohlen (AG), une remorque transportant des échafaudages s'est renversée sur la route principale. Personne n'a été blessé. La police a dû fermer partiellement la route pour dégager le passage.

17:31

Construction de villages urbains et connectés

Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont présenté ce mercredi leur nouveau concept immobilier baptisé Velâdzo. Lieu de vie proche des gares ferroviaires et des transports publics routiers, il propose des commerces, des logements et des services. Ce projet sera d'abord appliqué pour les gares de Bulles et Châtel-St-Denis et s'étendra ensuite à Estavayer-le-Lac et Givisiez (FR). Les objectifs: la modernisation des infrastructures ferroviaires et une mise aux normes de la loi sur l’égalité des handicapés (LHand). La fin des travaux pour le site de Bulle est prévue pour l'été 2022.

17:23

Restos en Valais: prolongation de l'utilisation des chaufferettes

Les établissements publics et les organisateurs d’événements sont autorisés à utiliser des chaufferettes électriques en plein air jusqu’à la fin du mois de juin. Dans son communiqué mercredi, l'Etat du Valais prolonge de deux mois cette mesure pour soutenir les cafés, bars et restaurants frappés par la crise de la COVID- 19. Il invite aussi ces établissements à limiter le gaspillage énergétique.

16:24

Bilan professionnel gratuit pour les Vaudois âgés de 40 ans et plus

Dans le canton de Vaud, la prestation baptisée «Viamia » propose gratuitement aux 40 ans et plus une analyse de leur situation professionnelle en termes d'employabilité et d’évolution de carrière. Dans son communiqué publié mercredi, l'Etat de Vaud indique que cette mesure en vigueur depuis le 1er janvier 2021 permettra aux bénéficiaires de révéler leurs ressources personnelles et leurs connaissances en lien avec les besoins du marché du travail actuel et d’élaborer un bilan de compétences, puis un plan d’action. Il s'agit aussi de prévenir le chômage des adultes de plus de 40 ans.

16:19

Genève: piscines intérieures rouvertes le dimanche

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a annoncé ce mercredi la réouverture des piscines municipales des Vernets et de Varembé dès le 25 avril. La jauge dans les bassins intérieurs est de 15 personnes. En semaine et le samedi, les clubs et les classes sont déjà présents sur les deux sites. Il n’est donc pas possible de pouvoir accueillir le public en dehors du dimanche. Les billets sont gratuits mais il faudra obligatoirement réserver une place en ligne et pour une tranche de deux heures, non renouvelable le même jour.

16:13

La sortie de route finit dans le ruisseau

Un automobiliste de 49 ans a fait une sortie de route mercredi vers 10 heures à Künten (AG). Son véhicule a terminé sa course dans un ruisseau. Le conducteur a été légèrement blessé dans l'embardée, a indiqué mercredi la police cantonale argovienne. Les dommages matériels s'élèvent à plusieurs milliers de francs.

15:43

Fribourg: bons Kariyon valables jusqu’à fin 2021

Les Fribourgeois pourront faire valoir durant toute l’année auprès des commerçants locaux et restaurateurs leurs bons d’achats Kariyon. Leur durée de validité a été prolongée de six mois, au 31 décembre 2021, pour tenir compte du fait que de nombreuses enseignes ont dû, ou doivent encore, rester fermées au vu des restrictions visant à lutter contre la pandémie de coronavirus.

En juillet et décembre 2020, la population a eu la possibilité d’acquérir des bons d’achats sur la plateforme kariyon.ch, en bénéficiant de rabais de 20%, puis de 10%. Ces bons, dont la différence est financée par l'État, sont utilisables dans 2000 commerces. Au total, l'opération aura permis d’injecter 32 millions de francs dans le tissu économique du canton, selon le Conseil d'État.

15:15

Les Suisses préfèrent l'horaire flexible au lieu de travail flexible

En Suisse, 84% des employés souhaitent de la flexibilité dans leurs horaires de travail, un chiffre largement supérieur à la moyenne (64%) des 190 pays analysés, selon une vaste étude dirigée par le Boston Consulting Group. «Les horaires de travail flexibles offrent une opportunité unique: les employés peuvent être actifs au moment où ils sont le plus productifs et le plus créatifs», explique Davide Villa, CEO de JobCloud, le partenaire de l'étude en Suisse. Mais seuls 9% des salariés suisses rêvent de travailler uniquement à distance, largement moins que la moyenne internationale (25%). La plupart souhaitent retourner au moins en partie au bureau, car la relation avec les collègues est considérée comme la valeur la plus importante, devant un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

15:13

Le feu fait des dégâts dans un dépôt

Un incendie a éclaté mardi en début de soirée à Mettmenstetten (ZH). Une chargeuse de chantier ainsi qu'un tracteur, qui étaient stationnés dans une remise isolée ont pris feu. Le propriétaire qui a tenté de maîtriser le sinistre au début a été légèrement brûlé et a pu être traité sur place. Les dégâts sont estimés à plusieurs milliers de francs a indiqué mercredi la police cantonale zurichoise.

15:08

Voleur attrapé en Italie extradé à Berne

La police bernoise a pu prouver qu'un cambrioleur recherché au niveau international a commis de nombreux délits. L'homme a été arrêté par la police en Italie et extradé vers la Suisse. Il serait responsable de nombreux cambriolages et vols de véhicules dans les cantons de Berne et du Valais entre 2016 et 2019. Il purge une peine anticipée et sera traduit devant un tribunal

12:31

Lucerne: il regarde un film tout en conduisant

Mardi, une patrouille de la police lucernoise a reçu un message indiquant qu'un automobiliste se déplaçait vers le nord sur l'autoroute A2, tout en regardant constamment sa tablette et en étant grandement distrait.

Une patrouille a découvert la voiture peu de temps après et a vu que l'homme avait fixé une tablette au tableau de bord et regardait un film en conduisant. Le chauffeur a été contrôlé dans la zone de service de Neuenkirch, selon un communiqué de la police.

Le Coréen de 34 ans a montré un permis de conduire italien et a déclaré qu'il avait regardé une série de films coréens. Il ne savait pas que cela n'était pas autorisé. Il a dû retirer la tablette, qui était montée pour obstruer la vue, avant de reprendre la route. De plus, il a dû laisser une amende de plusieurs centaines de francs.

11:56

Signalement-Riviera : un nouveau service en ligne

Le géoportail régional Cartoriviera offre désormais aux citoyennes et citoyens la possibilité de signaler des problèmes sur le domaine public grâce à un service en ligne baptisé Signalements-Riviera. Selon le communiqué publié mercredi, c'est une première à l’échelle intercommunale. Le service intègre les thématiques telles que l'éclairage public, les places de jeux, la signalisation routière et les fuites d’eau.

11:10

Météo: une «goutte froide» au menu du jour

La journée sera accompagnée d'une petite dépression, explique MétéoSuisse. Appelée communément «goutte froide», cette dépression d'altitude, qui tourne sur elle-même, aura pour effet d'augmenter la nébulosité et de favoriser un régime d'averses par intermittence, dans une masse d'air plutôt instable. Quelques coups de tonnerre ne sont pas à exclure localement. Les régions de plaine seront plus ou moins épargnées.

10:33

Berne: deux voitures à plus de 200 km/h

Le samedi 17 avril, la police cantonale bernoise a effectué un contrôle de vitesse sur l'autoroute A6, à Rapperswil (BE). A cette occasion, peu après 14h20, deux voitures se suivant et circulant en direction de Bienne ont été mesurées, après déduction de la marge de tolérance, à 218 km/h et 216 km/h. La vitesse maximale autorisée sur ce tronçon est de 120 km/h, selon un communiqué de la police.

Les deux conducteurs ont pu être identifiés et arrêtés mardi, à leur domicile, et ont reconnu les faits. Leur permis de conduire a été saisi. Les deux hommes de 25 et 29 ans devront répondre de leurs actes devant la justice pour délit de chauffard.

08:45

Allschwil (BL): un tracteur se renverse

Mardi, peu avant 18 heures, un conducteur de tracteur de 43 ans a eu un accident à Allschwil (BL). Il conduisait dans la Schönenbuchstrasseein, en direction d'Allschwil. Après un court trajet, pour une raison indéterminée, le véhicule a traversé la chaussée, s'est retrouvé sur la voie opposée et a basculé sur le côté, sur le talus montant de la route.

Le tracteur a été fortement endommagé. Il a dû être enlevé par un service de remorquage utilisant une grue. La route reliant Allschwil à Schönbuch, a dû être fermée pendant plusieurs heures, selon un communiqué de la police cantonale de Bâle-Campagne.