Drame: Mort à Bienne: c’est un chien qui a trouvé le cadavre
Publié

DrameMort à Bienne: c’est un chien qui a trouvé le cadavre

Après une disparition, des chiens de recherche ont été engagés, au bas des gorges du Taubenloch. Mais c’est une chienne privée qui a découvert un disparu dans une rivière.

par
Vincent Donzé
La rive droite (à g.) est un chemin prisé pour la promenade.

La rive droite (à g.) est un chemin prisé pour la promenade.

lematin.ch/Vincent Donzé

Une chienne se promenait avec sa maîtresse sur la rive droite de la Suze, samedi à Bienne, lorsqu’elle a découvert un cadavre, celui d’un homme porté disparu depuis la veille. «Un accident ou une cause médicale figure au premier plan» de ce décès, a précisé ce dimanche la police cantonale bernoise.

Les mesures de recherche entreprises durant la nuit puis le samedi, en périphérie de Bienne et du Jura bernois, ont inclus l’engagement de chiens de recherche. «Un hélicoptère tournoyait près des gorges du Taubenloch, samedi matin entre 5 heures et 6 heures», précise un témoin.

Le soir, peu après 19 heures, l’homme porté disparu a été retrouvé mort. En promenade avec sa maîtresse, une chienne qui aime la baignade a flairé quelque chose à travers les hautes herbes, en amont du cimetière de Mâche.

C’est à cet endroit que la chienne a trouvé le corps du disparu.

C’est à cet endroit que la chienne a trouvé le corps du disparu.

lematin.ch/Vincent Donzé

«Ma chienne est curieuse, mais son comportement était bizarre. En lui demandant ce qu’elle voyait, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un canard ou d’un castor», témoigne sa maîtresse. La chienne a jappé et aboyé, incitant sa maîtresse à s’approcher du bord de l’eau. «Je me suis penchée une fois, deux fois, et j’ai vu un corps inanimé sur le ventre, le visage dans l’eau, avec une blessure à la tête», rapporte la promeneuse.

Un couple passait par là: «J’ai appelé: ‘Monsieur, Monsieur, il y a un homme dans l’eau!’» Le passant était informé de la disparition: il a rapidement constaté le décès et alerté la police, permettant à la famille du défunt de procéder à son identification.

Pas rentré

«Les forces de sauvetage n’ont pu que constater son décès», a confirmé la police. Les pompiers professionnels ont été convoqués pour dégager le défunt. Selon les premiers éléments, le défunt est un Suisse de 54 ans, du canton de Berne.

La veille, la police cantonale bernoise avait été avisée qu’un homme travaillant à Bienne n’était pas rentré à la maison, après le travail. Une enquête a été ouverte sous la conduite du Ministère public régional du Jura bernois-Seeland, afin de déterminer précisément la cause et les circonstances du décès.

Votre opinion