Suède: Mort d'un groupe pop: l'auto n'a pas freiné

Publié

SuèdeMort d'un groupe pop: l'auto n'a pas freiné

La police enquête sur l'accident qui a coûté la vie aux quatre membres du groupe Viola Beach, la semaine passée.

Cinq personnes ont été tuées dans l'accident survenu dans la nuit de vendredi à samedi.

Cinq personnes ont été tuées dans l'accident survenu dans la nuit de vendredi à samedi.

Reuters

La police suédoise a indiqué mardi s'interroger sur les raisons pour lesquelles la voiture dans laquelle ont péri les membres du groupe d'indie pop Viola Beach avait foncé vers le vide sans même freiner malgré les signaux, selon les témoins. Les cinq occupants du véhicule, les quatre musiciens britanniques et leur manager, nés entre 1983 et 1996, ont été tués dans cet accident survenu dans la nuit de vendredi à samedi, à Södertälje près de Stockholm.

Leur voiture a fait un plongeon de 26 mètres dans le vide, du haut d'un pont dont la section centrale était levée pour laisser passer un bateau.

Voiture examinée

L'enquête doit éclaircir les raisons pour lesquelles le conducteur de la voiture de location, lancé sur l'autoroute E4, a ignoré les feux rouges et défoncé deux barrières successives avant de plonger dans le vide, sans freiner à aucun moment d'après les témoins.

«Pour l'instant, nous examinons la voiture, pour voir si tout fonctionnait, notamment les freins, et nous examinons les corps des personnes qui se trouvaient à l'intérieur», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, Lars Byström.

Concernant le corps des victimes, «nous menons les tests habituels pour ce genre d'accident», a-t-il ajouté, se refusant à détailler lesquels.

«Nous ne savons pas»

Selon les enquêteurs et selon l'administration des transports, tous les signaux qui doivent inciter les automobilistes à s'arrêter fonctionnaient correctement la nuit du drame.

«Nous n'avons pas découvert quoi que ce soit qui puisse expliquer ce qui est arrivé. Nous ne savons pas», a souligné Lars Byström. L'identité du conducteur n'a pas été révélée.

«Vitesse folle»

Selon un témoin cité par le quotidien Aftonbladet, Jonny Alexandersson, chauffeur routier arrêté sur l'autoroute cette nuit-là, la voiture des Viola Beach avait dépassé tout le monde sur la file de gauche «à une vitesse folle» qu'il a estimée à «au moins 70-80 km/h».

La télévision publique SVT a par ailleurs révélé que l'équipage du navire pour lequel le pont-levis avait été relevé, le pétrolier-chimiquier Tellus, avait signalé avoir vu quelque chose tomber du pont, mais avait obtenu le feu vert.

«Pays sûr»

En passant sous le pont, le bateau pourrait avoir touché la voiture et/ou les corps au fond du canal, selon SVT. «Nous étudions cela», a répondu le porte-parole de la police, interrogé par l'AFP sur ces informations.

Après avoir donné vendredi soir un concert à Norrköping, les Viola Beach se rendaient à Stockholm où ils devaient prendre l'avion vers la Grande-Bretagne.

La Suède, l'un des pays du monde aux routes les plus sûres, est régulièrement citée en exemple pour ses résultats en matière de prévention. En 2015, seulement 260 personnes y ont trouvé la mort, le nombre le plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale à égalité avec 2013.

(AFP)

Ton opinion