États-Unis: Mort de George Floyd: un des policiers est libre

Actualisé

États-UnisMort de George Floyd: un des policiers est libre

Un financement participatif a permis de récolter les 750 000 dollars de caution pour la libération de Thomas Lane.

par
lematin.ch
George Floyd et Thomas Lane, le policier qui a retrouvé la liberté.

George Floyd et Thomas Lane, le policier qui a retrouvé la liberté.

DR

Un des quatre policiers inculpés et incarcérés pour la mort de George Floyd a retrouvé la liberté. Les 750 000 dollars de caution nécessaires pour la libération provisoire de Thomas Lane ont été payés et il est sorti de prison mercredi, relate la presse américaine.

Lors de l'interpellation fatale du 25 mai à Minneapolis, Thomas Lane n'était pas intervenu tandis que George Floyd étouffait sous le genou de son collègue Derek Chauvin. Thomas Lane a été inculpé d'aide et de complicité de meurtre sans préméditation et d'homicide.

Sous surveillance

L'avocat de ce policier de 37 ans avait expliqué qu'une cagnotte avait été créée via une plateforme de financement participatif pour récolter les fonds nécessaires pour payer la caution. Plateforme qui est désormais fermée. Sollicité à la libération de son client, il n'a pas souhaité faire de commentaire.

Thomas Lane, qui n'était agent que depuis quatre jours au moment du drame, sera sous surveillance durant sa liberté, note ABC News. Il n'aura pas le droit de porter une arme à feu et ne pourra participer à aucune activité policière.

La mort de l'Afro-Américain George Floyd a provoqué une indignation mondiale, avec de nombreuses manifestation pour dénoncer le racisme. Les trois autres inculpés, Derek Chauvin, Tou Thao et Alexander Kueng restent incarcérés.

R.M.

Ton opinion