Télévision - Mort de Granville Adams, vu dans la série culte «Oz»
Publié

TélévisionMort de Granville Adams, vu dans la série culte «Oz»

L’acteur américain est décédé à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer. Il avait également fait des apparitions dans «Homicide» et «Empire».

par
L. F.
Eamonn Walker et Granville Adams (à droite) en 1997. Ce dernier incarnait Zahir Arif, le bras droit de Karrem Said (à gauche), membre du groupe des musulmans.

Eamonn Walker et Granville Adams (à droite) en 1997. Ce dernier incarnait Zahir Arif, le bras droit de Karrem Said (à gauche), membre du groupe des musulmans.

imago images/Mary Evans

L’acteur américain Granville Adams est mort à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer, ont annoncé ses proches dimanche 10 octobre via les réseaux sociaux. Il était principalement connu pour son rôle de Zahir Arif dans «Oz». Créée par Tom Fontana et diffusée sur HBO de 1997 à 2003 (sur M6 en 2002), la série se concentrait sur un quartier expérimental d’une prison censé améliorer la vie des détenus mais l’utopie allait vite tourner au cauchemar. Avec ses scènes de sexe et de violence omniprésentes, «Oz» a acquis un statut de série culte et a ouvert la voie aux «Soprano» et à «Six Feet Under». Elle a notamment révélé Christopher Meloni, Edie Falco et J.K. Simons.

Le showrunner Tom Fontana a partagé un cliché de Granville Adams dans son personnage de Zahir Arif avec cette légende: «Bonne nuit, doux prince/et les vols des anges te chantent pour ton repos». Une citation de William Shakespeare.

Dean Winters, qui incarnait le personnage de Ryan O’Reily dans «Oz», lui a rendu hommage sur Instagram en ces termes: «Son sourire était communicatif, tout comme son rire. Il ne disait jamais, jamais rien de mal sur quiconque et je mets au défi tous ceux qui le connaissaient de dire quelque chose de négatif sur cet homme. Granville était aimé, un point c’est tout (…) Tu es mon frère et je suis une meilleure personne depuis notre rencontre.»

En janvier, Tom Fontana et Dean Winters avaient lancé une cagnotte en ligne afin d’aider Granville Adams pour ses soins médicaux onéreux face au cancer. L’acteur était aussi apparu dans les séries «Homicide» et «Empire». Plus de 100 000 dollars (93 000 francs) avaient été collectés.

Votre opinion