AllemagneMort du «comptable d'Auschwitz» à 96 ans
Le nazi Oskar Gröning, condamné en 2015 à 4 ans de prison pour sa complicité dans la mort de 300'000 juifs, est décédé lundi.

La mort d'Oskar Gröning a été annoncée par son avocat. (Lundi 12 mars 2018)
Oskar Gröning est mort à l'âge de 96 ans, rapporte Der Spiegel. Surnommé le «comptable d'Auschwitz», il avait été condamné en 2015 à 4 ans de prison pour complicité dans l'assassinat de 300'000 détenus du camp de concentration d'Auschwitz durant la 2e Guerre mondiale.
Oskar Gröning est décédé vendredi à l'hôpital sans avoir commencé à purger sa peine, précise lundi le magazine. En décembre dernier, la Cour constitutionnelle allemande avait rejeté un ultime recours déposé par ses avocats en vue d'éviter son incarcération en raison de son âge avancé.
Recruté pour travailler à Auschwitz à l'âge de 21 ans en 1942, Oskar Gröning s'occupait notamment de trier et comptabiliser les billets de banque confisqués aux juifs à leur arrivée dans le camp.
Lors de son procès, il avait admis une faute morale.
Oskar Gröning fait partie des tout derniers anciens nazis à avoir répondu de leurs actes devant les tribunaux, plus de 70 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale.
