Carnet noir: Mort du pédiatre qui a fait du bébé une personne

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Carnet noirMort du pédiatre qui a fait du bébé une personne

Le pédiatre qui a révolutionné la façon de considérer les nouveau-nés, le Dr. Brazelton, est décédé à l'âge de 99 ans.

Thomas Berry Brazelton récompensé par Barack Obama en 2013.

Thomas Berry Brazelton récompensé par Barack Obama en 2013.

AFP

Thomas Berry Brazelton, pédiatre américain dont les travaux ont fait école dans le monde entier est mort à l'âge de 99 ans, a rapporté jeudi le New York Times. Le médecin a notamment révolutionné la façon de considérer les nouveau-nés.

Professeur de pédiatrie à Harvard, pionnier en matière de recherche néonatale, le Dr. Brazelton a eu l'intuition novatrice que le bébé avait un caractère et un tempérament individualisés, et qu'il disposait de compétences précoces dans la communication avec son entourage.

Cette idée, qu'il a défendue dès les années 1950, allait complètement à contre-courant d'une époque où le nourrisson était schématiquement considéré comme un tube digestif soumis à un cadre strict. En ce temps-là, on conseillait aux parents d'utiliser des biberons et de s'abstenir de câliner leur enfant.

T. Berry Brazelton occupe une place centrale dans «Le bébé est une personne», un documentaire de 1984 qui a eu un impact considérable sur les téléspectateurs, en bouleversant les rapports entre les mères et leurs enfants.

Faculté extraordinaire

Après vingt ans de recherche, notamment sur les interactions précoces, le Dr. Brazelton avait établi en 1973 une échelle d'évaluation du comportement néonatal, nommée échelle de Brazelton, qui fait encore référence aujourd'hui. Le Dr. Brazelton a également pratiqué une quarantaine d'années à l'hôpital des enfants de Boston.

Spécialiste de la psychanalyse du bébé, il avait une faculté extraordinaire pour accrocher le regard d'un nouveau-né, en le tenant très près de son visage.

Capable de calmer ainsi instantanément un nourrisson agité, de l'endormir ou au contraire de l'éveiller, il a écrit une quarantaine d'ouvrages qui ont permis de changer le regard sur le nouveau-né et, par voie de conséquence, sur sa relation avec son entourage.

(ats)

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