Cinéma - Mort du sergent myope de la «Panthère rose»
Publié

CinémaMort du sergent myope de la «Panthère rose»

Célèbre pour avoir côtoyé Peter Sellers dans la série de films signés Blake Edwards, l’acteur français André Maranne est décédé à 94 ans.

par
Michel Pralong
Peter Sellers aux côtés d’André Maranne: les deux jouaient des policiers français dans la saga.

Peter Sellers aux côtés d’André Maranne: les deux jouaient des policiers français dans la saga.

AMJO productions

Lui, c’était le sergent François Chevalier, qui accompagnait souvent l’inspecteur Clouzot dans les enquêtes de la «Panthère rose». Mais si Peter Sellers parodiait l’accent français en parlant anglais, André Maranne n’avait pas besoin de se forcer. Il était français, né en 1926 à Toulouse, son vrai nom étant André Gaston Maillol.

Mais il travaille en Angleterre dès 1956, date où il prend son pseudonyme. Dès ses premiers rôles, il fait le Français de service, qu’il soit barman, policier, douanier ou pêcheur. Il joue surtout dans des séries télé, dont «Le Saint» ou «Doctor Who» mais apparaît aussi dans quelques films, comme «Les mutinés du Téméraire» (1962) aux côtés d’Alec Guinness et Dirk Bogarde. Et en 1965, il figure dans le James Bond «Opération Tonnerre», en tant que sbire du Spectre, même s’il n’est pas crédité au générique.

En 1967, il se fait naturaliser citoyen britannique, mais n’arrête pas pour autant de jouer les Français. En 1970, il joue sous la direction de Blake Edwards dans «Darling Lily», avec Julie Andrews. Le réalisateur doit l’apprécier puisque cinq ans plus tard, il lui confiera ce fameux rôle du sergent François Chevalier dans «Le retour de la Panthère rose». Il jouera dans quatre autres films de la série.

Lui qui était réellement myope, n’aimait pas jouer avec des lunettes, mais elles sont totalement ancrées dans la mémoire des fans de la Panthère rose. André Maranne a pris sa retraite d’acteur en 1991 et s’est éteint le 12 avril dernier à 94 ans, comme l’a récemment écrit le «Times».

Votre opinion