Mort d’un des membres les plus célèbres de «Star Trek»

Publié

TélévisionMort d’un des membres les plus célèbres de «Star Trek»

L’actrice américaine Nichelle Nichols, qui incarnait le lieutenant Uhura, dans la série originale diffusée dans les années 1960, est décédée à 89 ans.

par
Laurent Siebenmann
Nichelle Nichols dans le rôle du lieutenant Uhura, dans «Star Trek».

Nichelle Nichols dans le rôle du lieutenant Uhura, dans «Star Trek».

Paramount

La comédienne américaine Nichelle Nichols est décédée ce jour à 89 ans. Elle avait été rendue mondialement célèbre, en incarnant la cheffe des communications, le lieutenant Uhura, dans la série originale «Star Trek», de 1966 à 1969. Elle avait repris son personnage dans le dessin-animé du même nom, puis au cinéma dans les six premiers films tirés de «Star Trek».

Nichelle Nichols avait créé l’événement en 1968 lorsque, dans une scène de l’épisode baptisé «Plato's Stepchildren», elle avait embrassé William Shatner (alias le capitaine Kirk) à l’écran, signant-là un des premiers baisers interraciaux de l’histoire de la télévision américaine. 

En 1991, Nichelle Nichols était devenue la première femme afro-américaine à voir ses empreintes de mains immortalisées au fameux TCL Chinese Theatre de Los Angeles. Elle avait également beaucoup oeuvré afin d’aider la Nasa à recruter des femmes et des Afro-Américains pour devenir astronautes.

Détail touchant: à la fin de la première saison de «Star Trek», Nichelle Nichols avait voulu quitter la série. Mais le révérend Martin Luther King, qui était fan de la série et comprenait l'importance de son personnage pour ouvrir des portes à d'autres Afro-Américains à la télévision, l'avait personnellement persuadée de rester.

Après «Star Trek», la comédienne a beaucoup tourné pour le petit et le grand écran, notamment dans le film «Snow Dogs», en 2002, ou, en 2005, dans «Are We There Yet?» En 2007, on avait pu la voir dans la série «Heroes».

Le générique de la série «Star Trek».

Ton opinion