Océanographie: mort en plongée d’un caméraman du commandant Cousteau

Publié

OcéanographieMort en plongée d’un caméraman du commandant Cousteau

Bernard Delemotte, ancien chef plongeur de la Calypso, est décédé accidentellement samedi au large de Marseille. Il avait 83 ans.

par
Michel Pralong
Bernard Dermotte avait une passion non seulement pour la plongée, mais aussi pour les animaux.

Bernard Dermotte avait une passion non seulement pour la plongée, mais aussi pour les animaux.

Twitter

Samedi 14 janvier, lors d’une plongée au large des îles du Frioul, près de Marseille, Bernard Delemotte est décédé accidentellement. L’homme de 83 ans fut plongeur en chef et caméraman à bord de la Calypso, le bateau du commandant Cousteau.

Il avait rejoint l’équipe du célèbre explorateur français en 1963 et pris part à de nombreuses expéditions en 1967, 1977 et 1985, explique France 3. «C’était un plongeur professionnel rigoureux et fiable. Il était doué, ce qui lui a permis de devenir rapidement caméraman», dit Marius Orsi, ancien mécanicien de la Calypso.

Il avait marché sur un ours

Bernard Delemotte a réalisé de nombreux films sur les dauphins, les baleines et les requins. Son complice cinéaste Jacques Renoir raconte à France 3 que, lors d’un tournage sur les saumons rouges, Delemotte avait marché sur un ours polaire qui dormait. Les deux hommes ont fui dans un sens, l’ours heureusement dans l’autre.

Le plongeur avait rejoint depuis 10 ans une association qui participait à la restauration du sous-marin Saga, sous-marin civil créé en 1966 par le commandant Cousteau. Bernard Delemotte devait prendre possession en mars prochain d’un catamaran en construction à La Rochelle, sur lequel il devait élire domicile.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort.

Ton opinion

3 commentaires