États-Unis: Morte au nom de la haine

Publié

États-UnisMorte au nom de la haine

Un jeune Américain a foncé dans un groupe d'antiracistes venus manifester contre un rassemblement de suprémacistes blancs à Charlottesville, en Virginie.

par
Melina Schröter
avec les agences
1 / 5
Au volant de cette Dodge Challenger, James Alex Fields Jr, 20 ans, a délibérément foncé dans la foule.

Au volant de cette Dodge Challenger, James Alex Fields Jr, 20 ans, a délibérément foncé dans la foule.

Keystone
Heather Heyer, militante antiraciste de 32 ans, a péri fauchée par la voiture.

Heather Heyer, militante antiraciste de 32 ans, a péri fauchée par la voiture.

Facebook
De nombreuses personnes se sont opposées aux divers groupes d'extrême droite violents qui manifestaient dans Charlottesville.

De nombreuses personnes se sont opposées aux divers groupes d'extrême droite violents qui manifestaient dans Charlottesville.

AFP

Je lui ai dit d'être prudent et de manifester pacifiquement.» Samantha Bloom a donné cet ultime conseil vendredi dernier par SMS à son fils. Celui-ci, James Alex Fields Jr, venait de lui annoncer son intention de participer à la manifestation organisée par la droite nationaliste et identitaire à Charlottesville, en Virginie. Pendant la manifestation, des images le montrent défilant aux côtés de membres de Vanguard America, un groupuscule suprémaciste blanc issu de la mouvance néonazie américaine.

C'est quelques heures plus tard, après que les autorités ont décidé d'écourter la manifestation organisée à l'appel de divers groupes d'extrême droite, que le jeune homme de 20 ans a délibérément foncé avec sa voiture vers un groupe d'antiracistes. Bilan: une femme tuée et une vingtaine de blessés dont certains grièvement.

À l'origine de l'«événement», une marche organisée par divers mouvements issus de l'extrême droite américaine – dont le Ku Klux Klan ou l'Alt-Right, mouvance suprémaciste blanche, antisémite et conspirationniste. Des groupuscules violents qui ont brandi symboles nazis, armes lourdes et torches pour refuser le déplacement d'une statue du général sudiste Robert Lee, considéré comme un défenseur de l'esclavagisme durant la guerre de Sécession.

«Honte à vous»

À l'appel de plusieurs associations antiracistes, une contre-manifestation avait été organisée sur le trajet validé par les autorités de Charlottesville. C'est elle qui a été visée par la voiture meurtrière de James Alex Fields qui a, selon plusieurs témoins, volontairement foncé dans la foule avant de faire marche arrière et de tenter de s'enfuir. Il a été arrêté peu après tout près du lieu du drame.

Dans la soirée de samedi, le gouverneur de Virginie, Terry McAuliffe, a attaqué les groupes d'extrême droite lors d'une conférence de presse. «J'ai un message pour tous les suprémacistes blancs et les nazis qui sont venus aujourd'hui à Charlottesville. Notre message est simple et clair. Rentrez chez vous. Vous n'êtes pas les bienvenus dans cette belle communauté. Honte à vous.» Réactions et messages de soutien se sont d'ailleurs multipliés sur les réseaux sociaux. L'ancien président Barack Obama a choisi les mots de Nelson Mandela: «Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de ses origines, ou de sa religion. Les gens apprennent à haïr et s'ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer.»

Ville pro-Clinton

Plusieurs figures du Parti républicain se sont aussi exprimées à l'image de John McCain qui a déclaré que «les suprémacistes blancs n'étaient pas des patriotes mais des traîtres». Autant de réactions nettes qui tranchent avec celle très ambiguë du président Donald Trump (voir encadré). Si les différents groupuscules avaient choisi Charlottesville, c'est par ce que la petite ville de Virginie – comme d'autres dans le pays –, a décidé de supprimer tous les symboles confédérés.

Avec un vote à plus de 80% pour Hillary Clinton aux dernières élections, la cité représente pour les mouvements d'extrême droite un multiculturalisme et un progressisme provocants. Ce n'est pas la première fois que des manifestations comme celles de samedi y sont organisées. Avec, à chaque fois, la réapparition de sombres références historiques comme des croix gammées, des drapeaux sudistes ou des membres du KKK habillés de leurs tenues originales et torches à la main.

James Alex Fields Jr a été inculpé pour meurtre, blessures et délit de fuite. Interrogée par plusieurs médias, sa maman, Samantha Bloom, a répondu ne pas connaître à son fils d'opinions politiques d'extrême droite. «Il avait même un ami afro-américain», l'a-t-elle défendu…

Trump louvoie

Ton opinion