Football - Une procédure ouverte après le doigt d’honneur de Mory Diaw

Actualisé

FootballUne procédure ouverte après le doigt d’honneur de Mory Diaw

Le gardien du Lausanne-Sport s’est emporté un peu vite, après la victoire face à Servette, dimanche. Le Français a eu un geste qui pourrait lui coûter cher. La Ligue a ouvert une procédure.

par
Sport-Center

Il y avait déjà eu ce carton jaune, tellement évitable tant le Lausanne-Sport avait match gagné. Voilà les Lausannois dans une situation potentiellement bien délicate, en vue de leur prochain déplacement, face à Young Boys. Mory Diaw manquera à l’appel, à cause de ce quatrième avertissement, dont il a écopé à la 76e minute, dimanche, contre Servette. Tandis que le deuxième gardien, Thomas Castella, était encore annoncé blessé dimanche. Verra-t-on les grands débuts de Melvin Mastil en Super League, le week-end prochain? Pas impossible.

La question paraît presque secondaire en ce début de semaine. Le fait est que Mory Diaw pourrait passer plus de temps que prévu loin des terrains. Le dernier rempart vaudois a vécu toute la seconde période du derby avec les fans du Servette FC dans son dos. Ceux-ci ont-ils eu raison de son calme? En tout cas, le Français n’a visiblement pas retenu un doigt d’honneur à l’égard du bloc grenat, à la fin du match. Un mauvais geste immortalisé, qui entachait une prestation irréprochable durant nonante minutes.

La scène fait nécessairement remonter les précédents. Fin 2019, l’attaquant servettien Alex Schalk célébrait un but devant le Gradin Nord de Tourbillon par un doigt d’honneur à l’attention des fans du FC Sion. Verdict: deux matches de suspension, pour un acte jugé «insultant et grossier».

Les images se trouvent entre les mains du juge unique des compétitions de la Swiss Football League, Roy Maybud, depuis lundi matin. Dans l’après-midi, l’instance dirigeante a annoncé l’ouverture d’une procédure. Elle ne communiquera aucune information supplémentaire jusqu’à la décision, qui devrait suivre dans les deux à trois jours.

Ton opinion