Russie: Moscou arrête des auteurs présumés d'attentats

Publié

RussieMoscou arrête des auteurs présumés d'attentats

Les autorités russes ont arrêté quatre personnes soupçonnées d'appartenir à l'EI et de planifier des attaques terroristes dans la capitale.

Les personnes arrêtées auraient planifié des attaques contre des centres et les transports en commun de la capitale russe.

Les personnes arrêtées auraient planifié des attaques contre des centres et les transports en commun de la capitale russe.

Keystone

Les services secrets russes ont annoncé lundi l'arrestation de quatre membres présumés de l'organisation Etat islamique qui planifiaient des attentats suicide contre des centres commerciaux et des transports en commun à Moscou.

Les quatre personnes arrêtées - un Russe et trois ressortissants d'ex-républiques d'Asie centrale - préparaient «une série d'attaques contre des lieux très fréquentés, dont des transports en commun et des grands centres commerciaux de Moscou, en utilisant des kamikazes et de puissants engins explosifs», a fait savoir le FSB dans un communiqué, précisant qu'elles ont été interpellées dans «la région de Moscou».

Le FSB dit avoir arrêté le chef de la cellule et «émissaire de l'Etat islamique, un spécialiste de la fabrication de bombes et deux kamikazes», mais ne précise pas quand le coup de filet a eu lieu.

Commandités de Syrie

Selon les services secrets, ces attentats étaient commandités de Syrie par deux «émissaires» de l'EI faisant l'objet d'un mandat de recherche internationa l: «T.M. Nazarov», présenté par des médias tadjiks comme étant Todjiddine Nazarov, et «A.M. Chirindjonov».

Les autorités russes annoncent régulièrement avoir déjoué des projets d'attentats. Fin juillet, le FSB avait ainsi annoncé l'arrestation à Moscou de sept ressortissants d'Asie centrale accusés de préparer des attentats à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest. La Russie a renforcé ses mesures de sécurité depuis qu'un attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg a fait 16 morts et des dizaines de blessés le 3 avril.

L'auteur présumé de cette attaque, Akbarjon Djalilov, un homme de 22 ans originaire du Kirghizstan, une ex-république soviétique d'Asie centrale, a également été tué dans l'attentat.

Depuis le début de son intervention militaire en Syrie le 30 septembre, la Russie, alliée du régime de Damas, a été menacée de représailles par l'organisation Etat Islamique et par la branche syrienne d'Al-Qaïda, l'ancien Front Al-Nosra et actuel Front Fateh al-Cham.

(AFP)

Ton opinion