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AutoMoteurs hybrides 2014: Mercedes équipera Williams "à long terme"

Mercedes fournira à partir de la saison 2014 des nouveaux moteurs V6 turbo hybrides à l'écurie de Formule 1 Williams, équipée cette saison de blocs Renault, dans le cadre d'un "partenariat à long terme", annoncent jeudi les deux sociétés dans un communiqué commun.

Le motoriste allemand équipera donc quatre écuries en 2014: sa propre structure Mercedes-AMG, la britannique McLaren qui passera en 2015 dans le camp Honda, l'indienne Force India qui avait déjà prolongé son partenariat au début du printemps et Williams, l'une des plus anciennes du plateau, qui n'avait jamais travaillé avec la marque à l'étoile. Le nouveau "Mercedes-Benz Power Unit", composé d'un moteur thermique de 1,6 litre de cylindrée, doté d'un turbocompresseur et d'un système de récupération d'énergie (ERS), sera fourni à Williams par une filiale de Mercedes basée au Royaume-Uni, la société Mercedes-AMG High Performance Powertrains (HPP), qui développe activement ce moteur depuis 2010. La nouvelle réglementation voulue par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et qui entrera en vigueur en 2014, pose comme "défi aux ingénieurs de pouvoir effectuer 300 km de course avec une charge de 100 kilos d'essence", ce qui obligera le nouveau moteur hybride à être "30% plus efficace, en termes d'énergie", selon Mercedes et Williams. Ce "pas en avant" sera permis aussi par l'utilisation d'un nouveau système de récupération d'énergie, à partir de l'échappement et de l'essieu arrière, qui produira "dix fois plus d'énergie électrique" que le système actuel de récupération d'énergie cinétique au freinage (KERS), et restituera donc plus de puissance au pilote à certains moments cruciaux comme les qualifications ou les dépassements. Grand concurrent de Mercedes pour équiper le plateau avec le nouveau moteur V6 hybride, Renault a annoncé dimanche, avant le GP de Monaco, qu'il équiperait à partir de 2014 la Scuderia Toro Rosso en plus de son équipe-soeur Red Bull Racing, triple championne du monde pilotes et constructeurs. Une prolongation de l'accord avec Caterham devrait être annoncée bientôt et une quatrième écurie, vraisemblablement Lotus, continuera avec Renault au moins en 2014 et 2015, avant de céder peut-être aux sirènes de Honda à partir de 2016. Renault Sport F1 espère boucler sa quatrième écurie avant fin juin. Enfin, Ferrari, en plus de sa Scuderia, devrait continuer avec Sauber et équiper vraisemblablement l'écurie russe Marussia dont le motoriste actuel, Cosworth, n'a pas développé de nouveau moteur V6 hybride, faute de moyens financiers. dlo/ig

(AFP)

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