21.11.2014 à 11:19

Motivation du personnel à la hausse aux CFF

Enquête

Le personnel des CFF est plus motivé et satisfait que ces dernières années, relève l'enquête interne 2014. Le syndicat du personnel des transports (SEV) salue les résultats, mais relativise.

Les collaborateurs CFF ont été nombreux à répondre à ce sondage.

Les collaborateurs CFF ont été nombreux à répondre à ce sondage.

Les collaborateurs des CFF aiment mieux leurs conditions de travail qu'il y a deux ans. Le niveau de satisfaction a augmenté de 4 points, passant de 62 à 66 sur une échelle de 100, depuis la dernière enquête en 2012.

La motivation du personnel est elle aussi plus forte. Elle se fixe à 75 contre 72 il y a deux ans.

Amélioration

Le SEV s'en réjouit avant de nuancer. «Pendant quatre ans, on a pu s'inquiéter d'une satisfaction du personnel particulièrement mauvaise, relève-t-il dans un communiqué. Les résultats sont aujourd'hui au moins au niveau de ce que l'on voit d'habitude dans la branche».

Le SEV estime que la convention collective joue un rôle dans ces bons résultats. Il juge en revanche que ceux obtenus par la direction restent mauvais, même s'ils augmentent d'un point avec 52 ( 1) pour la direction du groupe et 55 ( 1) pour celle des divisions et des unités centrales.

Près de 19'600 collaborateurs sur 27'000, soit 73%, ont pris part à l'enquête entre mi-septembre et mi-octobre. Il s'agit du deuxième meilleur taux de participation, égalant presque celui de 2012 (74%).

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!