LégendaireMoulée dans le Botox, Dolly Parton, 70 ans, est toujours en formes!
La reine de la musique country aux 3000 chansons est éclatante. Portrait d'une icône de l'Amérique qui fascine par sa carrière qui l'a menée du Far West à Hollywood.
- par
- Anne-Catherine Renaud
C'est une pure idole américaine, dans la tradition des années 1950. Comme son tour de poitrine, un 105 double D, Dolly Parton a explosé les frontières: de star de la scène musicale, elle est entrée dans l'inconscient collectif.
La preuve? Le premier animal cloné, une brebis, portait son nom! Poupée gonflable à la voix d'or, mais aussi redoutable femme d'affaires, la bombe de la country n'a eu besoin d'aucune carabine pour se faire respecter. Elle avait du talent et elle a bossé dur.
Petite fille dans la prairie
Si aujourd'hui ses doigts manucurés brassent plus d'un demi-milliard de dollars, la star aux 100 millions d'albums n'est pas née avec une cuillère en argent dans la bouche. Dolly Parton voit le jour en 1946, à Sevierville, un bled paumé du Tennessee. A l'image d'une Céline Dion, elle grandit au sein d'une famille nombreuse – douze enfants! – dans une cabane en bois d'une seule pièce, sans chauffage ni sanitaire.
A 9 ans, elle fait ses débuts sur les ondes pour 20 dollars par semaine. Cramponnée à son rêve, Miss Parton affirme, lors de la remise de son diplôme en 1964, qu'elle a l'ambition de devenir «vedette de musique country à Nashville». Elle a alors 18 ans, et on se moque d'elle…
Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.