FunéraillesMourir, combien ça coûte?
Les obsèques représentent une somme d'argent conséquente dans notre pays. Alors que l'on fête la Toussaint, coup de projecteur sur le prix de la mort en Suisse.
- par
- Christine Talos

De nombreux Suisses iront visiter leurs défunts à l'occasion de la Toussaint le 1er novembre et de la Fête des morts le jour d'après.
Chaque année, plus de 60'000 personnes meurent en Suisse, soit près de 0,8% de la population. Mais alors que de nombreuses personnes vont se rendre ce 1er novembre au cimetière pour rendre hommage aux amis ou à la famille de disparus à l'occasion de la Toussaint, la mort et le commerce qui l'entoure demeure relativement mystérieuse. En effet, on est souvent confronté pour la première fois au décès d'un proche tard dans sa vie d'adulte. Et dans ces moments pénibles, il faut encore s'occuper des obsèques.
Des obsèques qui ont un coût et les tarifs varient énormément selon les cantons et les communes. Ainsi la ville de Genève octroie la gratuité des obsèques à toute personne domiciliée sur son territoire. Elle couvre la fourniture d'un cercueil, la mise en bière, les transferts du corps, trois jours de chambre mortuaire et la cérémonie avec l'inhumation ou l'incinération, selon le Service des pompes funèbres. Mais si la famille souhaite un autre cercueil qui celui proposé dans cette version basique, le droit à la gratuité disparaît et les prestations sont alors facturées au tarif en vigueur.