25.11.2018 à 18:20

SuisseMoutier: la Confédération s'en tient à la médiation

La ministre de la justice a déclaré, dimanche, que la Confédération se limitera à son rôle de médiation dans le dossier de Moutier.

«La Confédération reste impliquée» dans la gestion du dossier de Moutier selon la ministre de la justice Simonetta Sommaruga.

«La Confédération reste impliquée» dans la gestion du dossier de Moutier selon la ministre de la justice Simonetta Sommaruga.

Keystone

Le Conseil fédéral entend s'en tenir à son rôle de médiateur dans le dossier complexe de l'avenir de Moutier (BE). La ministre de la justice Simonetta Sommaruga a rappelé dimanche la position de la Confédération.

«La Confédération reste impliquée», a indiqué la conseillère fédérale sur les ondes de la RTS. «Nous jouons ce rôle de concert avec les deux cantons concernés (ndlr: Berne et Jura)», a-t-elle précisé, ajoutant l'apport de la Charte prévôtoise, un document qui vise à détendre le climat entre les parties prenantes au dossier du transfert de Moutier dans le canton du Jura.

Suite à l'invalidation il y a trois semaines du vote du 18 juin 2017, favorable à un passage de Moutier dans le Jura, la tension est montée de plusieurs crans dans la région. Dimanche, à l'occasion des élections communales dans la cité prévôtoise, le maire autonomiste réélu Marcel Winistoerfer a appelé la Confédération à s'impliquer davantage dans la résolution de la question.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!