Publié

Conférence du HamasMusheer Al Masri : «La victoire viendra»

Le porte-parole du Hamas a salué «la position honorable» de la Suisse dans un discours enflammé tenu à l'université de Genève.

par
Raphaël Pomey
Musheer Al Masri offre un keffieh a Carlo Sommaruga.

Musheer Al Masri offre un keffieh a Carlo Sommaruga.

Invité par l'association «Droit Pour Tous» dans le cadre d'une conférence consacrée à la situation à Gaza, le membre du conseil législatif palestinien a tenu ses propos en arabe, devant un auditoire tout acquis à sa cause. En réponse à la controverse qui a entouré sa venue à l'université de Genève, à cause surtout de la reconnaissance de son parti en tant que mouvement terroriste par l'Union Européenne, le politicien s'est dit «surpris» par la polémique orchestrée par le « lobby israélien », selon lui. Il a aussi déclaré que la position des pays qui tiennent son organisation pour « terroriste » est une faute, et a appelé l'Union Européenne à cesser de s'aligner sur la politique américaine, «pro-israélienne». Il a au contraire loué la Suisse, qui considère sa formation comme un partenaire légitime pour trouver une solution à la situation au Proche-Orient.

Il a aussi évoqué une résistance « légitime » menée par les siens pour chasser le «colonisateur» avant de conclure son discours, très applaudi, par une ode au triomphe futur des Palestiniens. «La victoire viendra ! Avec l'aide de gens comme vous, de fidèles comme vous, nous pourrons à nouveau vivre dans notre capitale, Jérusalem, et faire fuir le colonisateur.»

Avant lui, le parlementaire socialiste Carlo Sommaruga avait relevé l'importance de ne pas marginaliser les acteurs importants des conflits, dans une allusion liée à la polémique concernant la présence du Hamas à Genève.

Ton opinion