Publié

TennisNa Li remporte l'Open d'Australie

Na Li (WTA 4) a dominé Dominika Cibulkova (WTA 24) pour s'offrir son premier Open d'Australie (7-6 6-0).

Keystone

Il n'y a pas eu de surprise en finale du simple dames de Melbourne. Li Na a fait parler sa puissance pour battre Dominika Cibulkova.

Quatrième mondiale, la Chinoise s'est imposée 7-6 (7/3) 6-0 devant la Slovaque pour cueillir une deuxième couronne dans un tournoi du Grand Chelem. Titrée à Roland-Garros en 2011, Li Na restait sur deux défaites en finale à Melbourne, en 2011 devant Kim Clijsters et l'an dernier face à Victoria Azarenka.

Cette fois, la protégée de Carlos Rodriguez n'a pas failli. Malgré toute la pression du match sur ses épaules, elle a su mettre un terme abrupt à la belle aventure de Dominika Cibulkova. 24e au classement de la WTA, la Slovaque avait réussi un parcours aussi spectaculaire qu'inattendu jusqu'à la finale. Face à Li Na, elle a tenu le choc pendant un set avant de craquer complètement. Elle s'incline pour la cinquième fois en cinq rencontres devant la Chinoise de 31 ans.

Li Na est devenue la quatrième joueuse à remporter le titre à Melbourne après avoir été à un point de la défaite au cours de la quinzaine. Elle avait dû écarter une balle de match en seizième de finale face à la Tchèque Lucie Safarova. Avant la Chinoise, Monica Seles en 1991, Jennifer Capriati en 2002 face à Martina Hingis et Serena Williams en 2003 et 2005 avaient connu ce rare bonheur.

Même si ce tournoi du simple dames n'aura finalement suscité qu'un intérêt poli notamment en raison de l'élimination de Serena Williams en huitième de finale, les organisateurs de l'Open d'Australie sont aux anges. Le succès de Li Na leur permettra de développer encore danvantage le marketing de leur tournoi en Chine et en Asie. C'est bien là où se trouve aujourd'hui l'argent pour faire vivre un Circuit de la WTA qui souffre de plus en plus de la comparaison avec l'ATP Tour.

Ton opinion