Tennis: Nadal: «Federer sur terre? Aucun problème, il a le talent»

Publié

TennisNadal: «Federer sur terre? Aucun problème, il a le talent»

L'Espagnol s'est exprimé à l'avant-veille de son entrée en lice dans le Masters 1000 de Monte-Carlo.

par
Sport-Center/AFP
Rafael Nadal s'entraîne à Monte-Carlo depuis vendredi.

Rafael Nadal s'entraîne à Monte-Carlo depuis vendredi.

Keystone

«Federer est toujours candidat à la victoire. Voyons s'il est capable de retrouver son meilleur niveau sur terre, mais je ne pense pas que ce sera un problème, il a le talent.» Roger Federer ne participe pas au Masters 1000 de Monte-Carlo, mais Rafael Nadal n'a pas oublié que l'homme aux 20 Grands Chelems avait choisi de faire son retour sur terre cette année (il disputera le Masters 1000 de Madrid en mai avant Roland-Garros).

Nadal est évidemment le grand favori de la saison de terre battue qui s'est ouverte à Monte-Carlo - l'Espagnol entrera en lice face à son compatriote Roberto Bautista-Agut mercredi. Dans quel état de forme se présentera-t-il? C'est toute la question.

«Les 18 derniers mois ont été difficiles pour moi, a-t-il confié ce lundi dans la Principauté. Il est difficile de dire où j'en suis, car j'ai eu trop d'arrêts et beaucoup de hauts et de bas psychologiques ces derniers temps. C'est un travail de tous les jours d'essayer de m'améliorer, un petit peu à chaque entraînement, comme à chaque comeback.»

Le Majorquain a repris l'entraînement il y a deux semaines et estime que ses genoux «vont assez bien». «Maintenant, je dois travailler mon tennis, c'est l'objectif», a-t-il reconnu. Arrivé vendredi sur le Rocher, il s'est entraîné quotidiennement, et ce lundi matin, il a effectué des gammes sous le regard de son entraîneur Carlos Moya, avec Gilles Simon comme partenaire.

Le tournoi de Monte-Carlo, dont il a remporté les trois dernières éditions, sera un premier test de tout premier ordre, puisque tous les meilleurs joueurs seront présents - à l'exception de Roger Federer.

Quel favori désigner à part Nadal lui-même? L'Espagnol a botté en touche: «J'espère être l'un d'entre eux, mais qui sait? Une jeune génération arrive... et ils sont bons. Voyons voir Felix (Auger-Aliassime), Shapovalov, Tsitsipas.» Sans oublier Dominic Thiem, qui est «candidat à la victoire partout», Novak Djokovic «bien sûr» et, donc, Roger Federer puisqu'il «a le talent».

Ton opinion