TennisNadal se qualifie dans la douleur
Rafael Nadal (No 3) a souffert plus qu'escompté au 1er tour à Roland-Garros. Le Majorquin a lâché un set face à Daniel Brands (ATP 59), battu 4-6 7-6 (7/4) 6-4 6-3 sur le court Philippe Chatrier.
L'exploit de Daniel Brands est de taille. Rafael Nadal n'a en effet perdu que 15 sets au total dans les 54 matches qu'il a disputés à la Porte d'Auteuil. C'est seulement la deuxième fois qu'il ne s'impose pas en trois sets dans un 1er tour à Paris. En 2011, il en avait même concédé deux face au géant John Isner (2m06), ce qui ne l'avait empêché de s'offrir ensuite sa sixième Coupe des Mousquetaires. Il n'y a donc certainement pas péril en la demeure.
Daniel Brands aurait d'ailleurs très bien pu mener deux sets à zéro, ce que même Robin Soderling - le seul joueur à avoir battu Rafael Nadal à Roland-Garros, en 8e de finale de l'édition 2009 - n'est pas parvenu à faire à Paris. Le colosse allemand (1m96, 92 kg) réussissait une entame de tie-break parfaite dans le deuxième set, menant 3/0. Il ne parvenait cependant pas à tenir le rythme.
Rafael Nadal élevait en revanche considérablement son niveau de jeu dans ce jeu décisif, conclu sur une merveille de retour de revers gagnant. Le septuple vainqueur de Roland-Garros maîtrisait ensuite son sujet dans les deux manches suivantes, signant à chaque fois le break d'entrée. Il neutralisait parfaitement la puissance de Daniel Brands, dont la capacité à armer des revers - à une main - à hauteur d'épaule a considérablement gêné l'Espagnol.
Le no 4 mondial ne devrait pas connaître les mêmes difficultés au 2e tour. Il se mesurera au gaucher slovaque Martin Klizan (ATP 35) ou au vétéran américain Michael Russell (35 ans/ATP 99).