Publié

Parlement fédéralNatalie Rickli vice-présidente du groupe UDC grâce à une manoeuvre

La conseillère nationale zurichoise n'ayant pas obtenu suffisamment de voix au premier tour de son élection, samedi dernier, plusieurs membres du groupe ont demandé une répétition du vote.

La conseillère nationale UDC Natalie Rickli.

La conseillère nationale UDC Natalie Rickli.

Keystone

La conseillère nationale UDC Natalie Rickli a bénéficié d'un coup de pouce pour son élection comme vice-présidente du groupe parlementaire de son parti.

Comme elle n'a pas obtenu suffisamment de voix au premier tour, samedi dernier, plusieurs membres du groupe ont demandé une répétition du vote.

Le véritable élu, le conseiller aux Etats Alex Kuprecht, a alors jeté l'éponge. Le Schwyzois a confirmé l'information parue dans la «Basler Zeitung» vendredi: «Je n'étais pas d'accord de répéter le vote uniquement parce qu'il ne convenait pas à certaines personnes», a-t-il expliqué.

Alex Kuprecht avait été élu précédemment à la vice-présidence du groupe UDC en même temps que les conseillers nationaux Guy Parmelin (VD), Peter Spuhler (TG) et Yvette Estermann (LU). La 5e candidate, Natalie Rickli (ZH), était restée en rade.

Ceci n'a manifestement pas été au goût de tout le monde: le conseiller national Christoph Mörgeli (ZH) a demandé une répétition du vote, parce que, selon lui, la majorité n'avait été atteinte que «par hasard», poursuit Alex Kuprecht. Ce dernier affirme s'être retiré volontairement: «Je n'ai pas donné la préséance à Mme Rickli», souligne-t-il.

Cette manière de faire inhabituelle gêne aussi d'autres membres du parti, comme le conseiller national Max Binder (ZH). «J'ai protesté contre le fait qu'une élection correcte et démocratique soit répétée seulement parce que le résultat ne convient pas à certains», a-t-il déclaré à l'ats.

Le comité directeur du parti adopte un profil bas à ce sujet. Le secrétaire général Martin Baltisser n'a pas souhaité commenter l'article de la «Basler Zeitung», renvoyant au communiqué diffusé samedi dernier.

Celui-ci annonçait que le groupe parlementaire a décidé de changer son règlement pour que le président du groupe du Conseil des Etats - actuellement Alex Kuprecht - soit aussi vice-président du groupe UDC. «Je n'en dirai pas plus», a ajouté Martin Baltisser.

Christoph Mörgeli n'a pas non plus souhaité commenter l'élection, précisant qu'il s'agit d'affaires internes.

Natalie Rickli confirme

Natalie Rickli a confirmé dans un texte posté sur le site de réseau social Facebook qu'elle n'a pas été élue dans un premier temps à la vice-présidence du groupe. Elle ajoute avoir été «déçue» que la «jeune génération ne soit pas représentée». Elle dit cependant avoir accepté cette décision.

Selon la jeune Zurichoise, après le retrait d'Alex Kuprecht, plusieurs membres du groupe lui ont «instamment» demandé d'accepter le vote - ce qu'elle a fait.

(ats)

Ton opinion