Valais: Navettes futuristes testées dans le Chablais?

Publié

ValaisNavettes futuristes testées dans le Chablais?

La commune de Collombey-Muraz aurait été choisie pour accueillir un tube géant sous vide qui permettrait le transport à très haute vitesse.

par
cht
L'eurotube imaginé par le designer industriel Renato Kessi sur son site internet

L'eurotube imaginé par le designer industriel Renato Kessi sur son site internet

Un eurotube imaginé par le designer industriel Renato Kessi sur son site internet

Le Chablais va-t-il servir de laboratoire pour le transport de véhicules à très haute vitesse? C'est en tout cas ce qu'annonce jeudi Le Nouvelliste dans ses colonnes. La commune de Collombey-Muraz aurait en effet été choisie par la société Eurotube pour accueillir à cet effet un tube métallique géant de 3 kilomètres sur son territoire.

L'«Hyperloop» de Elon Musk

Rien n'est officiel, précise toutefois le quotidien valaisan. Mais le Chablais accueillerait le nouveau centre européen de recherche sur le transport sous vide à très haute vitesse, popularisé aux États-Unis par le patron de Tesla, Elon Musk et son «Hyperloop», un projet de recherche industrielle dans ce domaine lancé en 2013.

Vidéo: L'ombre de Swissmetro plane sur l'«Hyperloop»

Le président de Collombey-Muraz, Yannick Buttet, a confirmé que sa commune faisait partie des finalistes pour l'implantation du site de recherche. Le Conseil général évoquera le sujet le 18 juin prochain.

Selon Le Nouvelliste, le projet Eurotube a pour ambition de construire ce tube géant pour le proposer aux universités et aux jeunes entreprises intéressées. Des prototypes de navettes ultrarapides créées dans toute l'Europe pourraient y être testés.

L'idée de construire un tunnel géant pour le transport sous vide à haute vitesse n'est pas nouvelle, relève le quotidien. C'était en effet le but du projet Swissmetro, abandonné en 2009.

Ton opinion