Sport en direct: Capela et Atlanta s'inclinent

Sport en directNBA: 13 points mais une défaite pour Capela

Tout le sport suisse et international en direct, c'est ici!

par
Sport-Center

Ton opinion

jeudi, 08.12.2022
09:14

Formule 1

Le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1, dans la ville côtière de Zandvoort, a prolongé sa présence au calendrier pour deux saisons supplémentaires jusqu’en 2025, ont annoncé jeudi les organisateurs du championnat du monde. Après un retour au calendrier en 2021 après 36 ans d’absence, «le nouvel accord prévoit l’ajout des saisons 2024 et 2025 au contrat initial de trois ans», annonce la F1.

07:48

Basketball

Les stars de Boston Jaylen Brown et Jayson Tatum ont brillé à Phoenix lors du choc entre les leaders des Conférences ouest et est de NBA, remporté par les Celtics mercredi, alors que Ja Morant, auteur d’un triple double, a permis à Memphis de battre Oklahoma City.

Julius Randle a pour sa part marqué 34 points et pris 17 rebonds pour assurer le large succès de New York devant Atlanta (113-89). Aligné pendant près de 22 minutes, le pivot genevois Clint Capela a inscrit 13 points (6 sur 7 au tir) et capté 11 rebonds (dont 6 offensifs).

NBA. Résultats des matches de mercredi: Phoenix – Boston 98–125. Brooklyn – Charlotte 122–116. New York – Atlanta 113–89. Toronto – LA Lakers 126–113. Utah – Golden State 124–123. Chicago – Washington 115–111. Memphis – Oklahoma City 123–102. Milwaukee – Sacramento 126–113. Minnesota – Indiana 121–115. La Nouvelle-Orleans – Detroit 104–98. Orlando – LA Clippers 116–111 ap.

USA TODAY Sports
mercredi, 07.12.2022
21:37

Hockey sur glace

Une seule rencontre était au programme de la Swiss League mercredi soir et le leader, Olten, en a profité pour garder son avance au classement en allant s’imposer 4-2 à Weinfelden contre Thurgovie. Pourtant la soirée n’a pas été simple pour les Soleurois qui étaient menés 2-1 à l’aube du dernier tiers. Mais ils ont su se réveiller dans cette dernière période et les trois buts de Timothy Kast (48e), Joel Scheidegger (52e) et Larri Leeger (60e) ont retourné la situation. Au classement, Olten (68 points) compte huit longueurs d’avance sur La Chaux-de-Fonds et 20 sur Grasshopper. Thurgovie est cinquième, avec 27 points de retard.

Marc Schumacher/freshfocus
20:59

Basketball

Fribourg Olympic et Lugano se sont qualifiés mercredi soir pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Les Fribourgeois disputaient un duel contre Boncourt, une autre équipe de SB League, et se sont très facilement imposés 104-60 dans le Jura. Un 24-12 et 25-5 dans les deux premiers quart-temps ont sonné le glas des hôtes. Dans l’autre rencontre de la soirée, Lugano était en déplacement à Vevey pour affronter Union Lavaux Riviera (LNB). Les Tessinois ont fait valoir la Ligue de différence en s’imposant 101-42.

20:08

Football

Le FC Zurich dames a vécu une mauvaise soirée à l’occasion la 4e journée de Champions League. Les championnes de Suisse se sont inclinées 4-0 à Lyon. Les joueuses de la nouvelle sélectionneuse nationale, Inka Grings, ont bien résisté en première mi-temps face aux gagnantes de huit Champions League, n’encaissant qu’un but, à la 14e minute, par Lindsey Horan. Mais en deuxième période, les choses se sont gâtées, avec deux buts de Melvine Malard (65e et 79e) et un de Delphine Cascarino (94e). Le FCZ reste dernier de son groupe avec zéro point, l’OL est deuxième (7 points), à une longueur d’Arsenal et un point devant la Juventus. Le 15 décembre, les Zurichoises joueront à Turin (18h45).

19:56

Hockey sur glace

Zoug est revenu avec un match nul (2-2) de République tchèque où il affrontait mercredi soir l’équipe de Hradec Kralove en match aller des quarts de finale de Champions League. Si les champions de Suisse ont rapidement ouvert la marque par Lino Martschini (11e), la rencontre s’est jouée dans les cinq dernières minutes. Les Tchèque ont d’abord pris l’avantage grâce à Lukas Cingel (56e) et Marek Zachar (57e) avant que Christian Djoos ne remette tout le monde à égalité à 1’19’’ de la sirène finale. Le match retour aura lieu le 13 décembre (19h45) à Zoug.

16:38

Hockey sur glace

Le conseil d’administration et les principaux actionnaires du CP Langenthal ont décidé mercredi de se retirer de la Ligue suisse et d’abandonner le sport professionnel ès la fin de la saison. Actuellement septième de Swiss League, le club bernois a pris cette décision «après un examen approfondi de toutes les options et scénarios possibles en matière d'opérations sportives et des moyens financiers nécessaires», est-il expliqué dans un communiqué. Le manque de perspectives pour une nouvelle patinoire a joué un grand rôle dans cette décision. La saison prochaine, Langenthal, qui veut désormais se consacrer au sport amateur, évoluera probablement en MyHockey League.

13:00

Ski freestyle

On prend les mêmes et on recommence en Coupe du monde de skicross. À Val Thorens, c'est la Suédoise Sandra Näslund qui a remporté les qualifications, devant la Canadienne Marielle Thompson et la Vaudoise Fanny Smith. Autre Suissesse, Talina Gantenbein (5e) a également décroché son billet pour les finales de jeudi, ce qui n'a pas été le cas pour la Genevoise Sixtine Cousin (21e).

Du côté masculin, les qualifications ont été remportées par le Canadien Leman Brady. Quatre Suisses ont décroché leur ticket pour les finales: Jonas Lenherr (3e), Ryan Regez (8e), Alex Fiva (9e) et Marc Bischofberger (12e).

Getty Images
12:45

Hockey sur glace

Le head coach de l’équipe de Suisse masculine Patrick Fischer a annoncé sa sélection pour le tournoi à domicile Swiss Ice Hockey Games, qui se tiendra du 15 au 18 décembre à Fribourg. Deux joueurs y feront leurs débuts en équipe nationale A: le gardien fribourgeois Connor Hugues et l'attaquant des ZSC Lions Willy Riedi.

11:03

Football

La Swiss Football League a dévoilé son calendrier 2023/24 mercredi. Les 12 clubs de Super League se rencontreront trois fois durant la première phase. Ensuite, en avril, le classement sera divisé en deux et les six premiers clubs s’affronteront les uns contre les autres tandis que les six derniers feront la même chose de leur côté. Après 38 journées, le champion, les qualifiés aux compétitions européennes, le barragiste et le relégué seront donc connus.

Comme à l’accoutumée, la saison débutera en juillet et la pause hivernale interviendra le 17 décembre. Cinq semaines sans rencontre seront suivies d’une reprise les 20 et 21 janvier pour la Super League et des 27 et 28 janvier pour la Challenge League.

10:54

Basketball

Donovan Mitchell a marqué 43 points pour mener les Cleveland Cavaliers à la victoire (116-102) mardi à domicile en NBA, contre une équipe des Los Angeles Lakers, dont la puissance de feu d’Anthony Davis, rapidement sorti, a cruellement fait défaut.

NBA. Matches de mardi: Denver – Dallas 115–116. Cleveland – LA Lakers 116–102. Miami – Detroit 96–116.

USA TODAY Sports
mardi, 06.12.2022
21:48

Basketball

Vevey Riviera et les Lions de Genève se sont qualifiés mardi soir pour les quarts de finale de la Coupe de suisse. A domicile, les Vaudois sont venus à bout de Swiss Central 71-51 alors que les Genevois, sur le parquet de Meyrin, ont facilement passé en gagnant 107-51.

20:05

Football

L’international espoir français Mohamed Simakan (22 ans) a prolongé son contrat avec le RB Leipzig d’une saison jusqu’à l’été 2027, ont annoncé mardi le club de l’est de l’Allemagne et le défenseur sur les réseaux sociaux. Formé à Strasbourg, Simakan a rejoint la Bundesliga et Leipzig à l’été 2021 pour un contrat initial de cinq ans jusqu’en 2026.

16:53

Football

Le milieu de terrain du Genoa (Série B) et international espoir Manolo Portanova a été condamné mardi à six ans de prison pour agression sexuelle en réunion, ont rapporté les médias italiens. Le joueur de 22 ans a été reconnu coupable d’avoir agressé une étudiante de 21 ans dans la nuit du 30 au 31 mai 2021 à Sienne (Toscane, centre), aux côtés notamment de son oncle, condamné à la même peine au cours de ce procès tenu dans le cadre d’une procédure accélérée. Il a par ailleurs été condamné à verser 100'000 euros de dommages et intérêts à la victime, 20'000 euros à la mère de celle-ci et 10'000 euros à une association.

16:51

Ski alpin

Souffrant de problèmes de dos depuis le mois de novembre, Ralph Weber (29 ans) a vu son état se détériorer après la descente de Beaver Creek où il avait terminé 55e sans avoir disputé l’entraînement. De retour en Suisse, des examens ont révélé une hernie discale dans la région lombaire, a communiqué Swiss-Ski. On ne sait pas si le Saint-Gallois pourra à nouveau skier cet hiver.

Getty Images via AFP
16:09

Ski alpin

Le week-end des 10 et 11 décembre, deux épreuves sont au programme de la Coupe du monde dames, à Sestriere, en Italie, soit un géant le samedi et un slalom le dimanche. A cette occasion Swiss-Ski a communiqué la liste des athlètes qui prendront part aux épreuves. Pour le géant: Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, Camille Rast, Wendy Holdener, Andrea Ellenberger, Simone Wild, Vivianne Härri, Vanessa Kasper, Mélanie Meillard et Lorina Zelger seront au départ, et pour le slalom, les élues sont Wendy Holdener, Michelle Gisin, Camille Rast, Aline Danioth, Mélanie Meillard, Nicole Good, Elena Stoffel, Aline Höpli et Lorina Zelger.

Josua Mettler brille en Coupe d’Europe. Cinq jours après un succès en géant à Gurgl (Autriche), le St-Gallois a remporté le super-G de Santa Caterina. Le skieur de 24 ans pourrait bien décrocher une place pour les épreuves de Coupe du monde qui se déroulent la semaine prochaine en Italie.

Des épreuves de vitesse sont en effet planifiées à Val Gardena, alors que deux géants auront lieu à Alta Badia. Les Romands, eux, n’ont pas été à la fête dans la station italienne. Remi Cuche (23e), Yannick Chabloz (25e) et Arnaud Boisset (32e) ont été les mieux placés d’entre eux.

Chez les femmes, la Valaisanne Mélanie Meillard s’est classée 8e du géant de Coupe d’Europe à Zinal, un jour après sa 4e place dans la même discipline. De quoi redonner un peu de confiance à la skieuse d’Hérémence en ce début de saison. Meilleure Suissesse mardi, la Grisonne Vanessa Kaper a terminé 6e.

13:47

Automobilisme

Pilote de Formule 1 entre 2009 et 2020, le Franco-Suisse Romain Grosjean roulera pour Lamborghini dès 2023 en endurance.

Grosjean poursuivra parallèlement son programme IndyCar avec l’écurie Andretti. En 2024, si le calendrier Indycar le permet, le pilote né à Genève disputera les 24 Heures du Mans, course à laquelle il a déjà participé en 2010.

IMAGO/HochZwei

«Ça a toujours fait partie de mon plan de carrière de revenir au Mans un jour. J'ai 36 ans, ce n'est plus tout jeune mais ce n'est pas encore vieux, a-t-il expliqué dans une interview accordée à l’Equipe. Et aux États-Unis, l'expérience est plus importante que l'âge.»

13:23

Rugby

Le sélectionneur de l’Angleterre Eddie Jones, nommé en 2015, a été limogé mardi en raison des mauvais résultats du XV de la Rose, a annoncé dans un communiqué la fédération (RFU) après avoir «passé en revue les résultats de la tournée d’automne».

AFP

Le technicien australien de 62 ans, qui avait été convoqué lundi au siège de l’instance, a notamment enregistré six défaites en 12 rencontres cette année, à moins d’un an du Mondial-2023 en France.

13:20

Freeride

Championne olympique 2014 à Sotchi et médaillée d’argent aux JO 2018 de PyeongChang en ski de bosse, Justine Dufour-Lapointe s’alignera sur le Freeride World Tour cet hiver. La Canadienne de 28 ans, qui compte 40 podiums de Coupe du monde dans sa discipline, réoriente donc sa carrière vers le freeride.

imago/AFLOSPORT

«Je me sens nerveuse mais aussi fière de rejoindre cette communauté et cette famille incroyable qu’est le FWT, a-t-elle expliqué dans un communiqué du circuit mondial de freeride. J'ai hâte de connecter avec la montagne comme jamais je n’ai pu le faire auparavant, et je suis ravie de commencer cette nouvelle aventure afin de devenir une skieuse accomplie. Ma priorité numéro un est de me faire plaisir en skiant !»